Dialogue politique et situation nationale au Burkina : L’APMP se prononce

 

L’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle (APMP) a tenu ce jeudi 25 juillet 2019, une conférence de presse à Ouagadougou. En effet, les échanges de cette rencontre avec les Hommes de Médias, ont porté sur le dialogue politique et la question de la situation nationale.

Face à la presse dans la matinée de ce jeudi, l’Alliance des partis de la majorité Présidentielle a saisi l’occasion pour revenir, non seulement, sur le dialogue politique tenu du 15 au 22 juillet 2019, mais aussi sur des éléments d’actualités. L’APMP a ainsi tenu à partager avec les Hommes de Médias, ses opinions sur l’actualité nationale. Notamment, le drame survenu suite au décès des onze prévenus dans l’enceinte de l’Unité antidrogue de Ouagadougou, ainsi que la situation des déplacés forcés.

Vu les différents maux qui minent la société burkinabè, le Chef de l’Etat a initié un dialogue politique entre l’APMP et le Chef de file de l’Opposition politique (CFOP).

A ce dialogue, selon les conférenciers du jour, les uns et les autres ont été appelés à s’exprimer dans la courtoisie et dans le respect des opinions de tous. C’est donc dans un esprit de cordialité et un climat de sérénité que les travaux se sont déroulés, malgré quelques divergences de point de vue sur certaines questions. Il est à noter que sur l’ensemble des thématiques mises en discussion, le dialogue politique a pu bénéficier des éclairages de toutes les institutions et tous les ministères concernés, qui lui ont permis de cerner les différents contours y relatifs. Ainsi au terme des travaux, de nombreuses résolutions ont été prises. Selon Zalissa KOUMARE, Secrétaire générale du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), un consensus général s’est dégagé sur l’ensemble des points au cours de ce dialogue, sauf l’utilisation de la carte consulaire biométrique comme document de votation. A l’en croire, l’APMP s’engage, non seulement, à apporter son soutien et son accompagnement à la mise en œuvre des conclusions du dialogue mais aussi, invite toutes les parties concernées à mettre tout en œuvre afin que la lumière soit faite sur ce drame.

Par ailleurs, l’Alliance salue et félicite le Chef de file de l’Opposition politique (CFOP) et demande au comité de suivi des conclusions du dialogue politique, de jouer leur rôle pour la mise en œuvre effective de ces conclusions. Selon Simon Compaoré, c’est un acte à saluer car « c’est une première dans l’histoire du Burkina Faso de voir une telle action. Pouvoir réunir des personnes n’ayant pas forcement les mêmes points de vue et la même vision, autour d’une même table afin de discuter pour un bel avenir », s’explique-t-il.

Concernant la situation nationale en l’occurrence, la question sécuritaire, la réconciliation nationale, et la question de l’unité nationale, l’APMP se réjouit de l’engagement de toutes les parties prenantes pour converger vers l’unité et faire front commun, malgré les divergences politiques. Quant à la réconciliation nationale, elle (Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle), est ravie de savoir toute la classe politique disposée à poursuivre la démarche fondée sur le tryptique “Vérité-Justice-Réconciliation” . Par ailleurs, elle salue aussi la pertinence des recommandations et des résolutions prises sur les autres questions soumises au dialogue politique. Il est prévu, cependant, l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du pacte national pour le renouveau de la justice, la prise de mesures pour mieux encadrer les opérations foncières et immobilières, sans oublier la prise de mesures pour établir l’équité dans le traitement des rémunérations des agents publics de l’Etat, et évaluer l’efficacité du service public rendu par le travailleur en fonction de sa rémunération. Il faut noter également, le renforcement de l’employabilité des jeunes et des femmes par leurs promotions aux postes nominatifs et électifs, etc.

L’APMP n’a pas manqué de saluer les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour tous les efforts qu’elles fournissent pour rétablir la sécurité dans les zones touchées par l’insécurité. Concernant la question relative aux informations sur les réseaux sociaux, l’Alliance pense qu’il est plus qu’impérieux de règlementer l’utilisation des réseaux, surtout dans ce contexte de terrorisme et de radicalisme grandissant. Cela, dans le but de garantir au peuple burkinabè les chances de vaincre l’hydre morbide. Notons également que l’activité agricole, n’est pas restée inaperçue au cours de cette rencontre. En effet, les braves cultivateurs sont encouragés à redoubler d’efforts afin de garantir une bonne moisson à la fin de la saison.

Quant aux propos émis par l’ambassadeur de France, qui ont suscité la polémique au sein des citoyens burkinabè, le président par intérim du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Simon Compaoré a affirmé que Xavier Des Cabanes est libre de donner son point de vue, de même que la presse burkinabè. Monsieur Compaoré invite cependant, les gérants du pouvoir d’Etat à éviter certaines “légèretés” dans leurs actes.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Dialogue politique et situation nationale au Burkina : L’APMP se prononce"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × trois =