Dialogue Etat/Secteur privé : L’ouverture de la 2e session de l’année 2019 du Comité de pilotage

 

La 2e session de l’année 2019 du comité de pilotage du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue État/ Secteur privé (CODESP) s’est ouverte ce lundi à Ouagadougou. En présence du Premier ministre Christophe Dabiré, cette rencontre permettra d’examiner et adopter le compte-rendu de la première session du comité de pilotage.

Une rencontre entre l’Etat burkinabè et le secteur privé s’est tenue ce lundi 16 septembre 2019 à Ouagadougou, portant sur la synthèse des activités réalisées au titre du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/Secteur privé (CODESP) en 2019. En effet, cette rencontre va permettre d’examiner et adopter le projet du compte rendu de la première session 2019 du Comité de pilotage du CODESP, d’examiner aussi l’état de mise en œuvre des recommandations et engagements issus de la rencontre nationale Etat/Secteur privé 2018 et de la première session 2019 du comité de pilotage, sans oublier les perspectives.

Selon le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, “l’objet de cette deuxième session est de faire le point de l’état de mise en œuvre des recommandations pour une mise en œuvre diligente de celles qui sont en cours ou qui n’ont pas encore connu un début de mise en œuvre” . Après les échanges, le ministre Harouna Kaboré a confié à la presse que des rencontres sectorielles sont prévues pour se tenir les 17, 23 et 24 septembre 2019 à Ouagadougou, et une rencontre nationale prévue les 14 et 15 octobre 2019 à Bobo-Dioulasso, tout en précisant que “la présence effective des différents ministres concernés par ces rencontres ainsi que les représentants des organisations faitières du secteur privé est vivement attendue” . Il a également souligné qu’à l’issue de cette rencontre, il y a eu de la franchise, des discussions, des contributions et des instructions claires qui ont été données par le Chef du gouvernement pour permettre d’avancer sur les préoccupations du secteur privé qui est le moteur de l’économie.

Quant à Sekou Oumar Doudou Doumbia, vice-président en charge des services de la chambre de commerce, la rencontre a été très satisfaisante. “Nous sommes très satisfaits de la rencontre que nous venons d’avoir avec le Premier ministre et comme venait de dire le ministre du commerce, c’est à cœur ouvert que les discussions ont eu lieu. Je pense que satisfaction sera donnée à nos différentes préoccupations” , a-t-il laissé entendre. Selon ses propos, les différentes préoccupations du secteur privé, “c’est la mise en œuvre des recommandations qui ont été faites” , tout en mettant en exergue l’idée du Premier ministre qui suggère qu’il faudra fixer des dates pour l’application de ces recommandations.

En rappel, par le décret n°2018-0925/PRES/PM/MCIA/MINEFID du 15 octobre 2018, il a été créé un nouveau dispositif de dialogue dénommé “Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/Secteur privé (CODESP)” en remplacement de la Rencontre gouvernement secteur privé (RGSP). Ce nouveau dispositif comprend trois instances et deux organes que sont respectivement, les rencontres régionales Etat/Secteur, les rencontres sectorielles et la rencontre nationale, puis le comité de pilotage et le Secrétariat du CODESP.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Dialogue Etat/Secteur privé : L’ouverture de la 2e session de l’année 2019 du Comité de pilotage"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 + sept =