Des leaders musulmans de la région de l’Est à l’école du dividende démographique

 

Une cinquantaine de leaders musulmans de la région de l’Est s’est retrouvée au centre d’écoute pour jeunes de Fada du 26 au 27 juin 2019 autour du dividende démographique. L’objectif de cet atelier de renforcement des capacités sur les thématiques du dividende démographique est de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de communication pour le changement social et de comportement (ccsc).

L’atelier de Fada N’Gourma du projet régional pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique (SWEED) mis en place grâce à la conjugaison des efforts de six dont le Burkina Faso et l’appui de leurs partenaires techniques et financiers que sont la Banque Mondiale, l’UNFPA et l’OOAS. L’objectif du projet est d’accélérer la transition démographique et de réduire les inégalités entre les sexes afin de tirer profit du dividende démographique dans la région du Sahel.

Au regard des missions assignées aux leaders religieux et traditionnels au Burkina Faso d’une part et les défis pour parvenir aux objectifs du projet SWEDD en matière de création de la demande par le changement social et de comportement et de renforcement de l’engagement de haut niveau d’autre part, il était de bon ton d’impliquer les leaders religieux notamment les musulmans pour garantir le succès du projet. Pendant deux jours, les participants se sont appropriés le contenu des modules en lien avec le dividende démographique. Pour y arriver, ils ont été appuyés par des imans formés à l’université Al Azar du Caire en Egypte.

Le Coordonnateur national de la Coordination Islamique des Acteurs pour la population et la Santé (CIALIS) présent à la cérémonie d’ouverture a traduit sa reconnaissance aux autorités nationales et locales ainsi qu’aux différents partenaires. Selon le Docteur Youssouphe Kientega, le souhait est de faire également de ce projet un modèle de collaboration réussi entre la société civile et les services de l’Etat. Il est convaincu que les religieux et les coutumiers tout en restant fidèles aux valeurs auxquelles ils défendent, peuvent apporter un concours inestimable aux autorités du Burkina Faso pour relever les différents défis de développement de notre pays. Le Haut Commissaire qui a présidé la cérémonie d’ouverture a, au nom du Gouverneur empêché, traduit ses remerciements aux organisateurs pour cette initiative. Adama Jean-Yves Béré a dit toute la disponibilité des autorités régionales à accompagner les organisateurs pour l’atteinte de leurs objectifs. Il a invité les participants à une meilleure appropriation des différents concepts qui seront développés.

Soyez le premier à commenter sur "Des leaders musulmans de la région de l’Est à l’école du dividende démographique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × trois =