Des innovations pour la 6e édition du festival Afro Beat 2018

?

A l’occasion de la 6e édition du festival Afro Beat, les promoteurs ont tenu une conférence de presse le mardi 20 mars à la mairie de Sig-nooghin. Cette rencontre avec les hommes de médias, avait pour but de faire part des différentes innovations de ce festival de musique pour cette année.

Le festival de musique Afro Beat selon le promoteur Jean Marie Nabi alias Zopito, se tiendra du 11 au 15 avril 2018 à Tampouy, sur le plateau omnisports situé derrière la mairie. Cette manifestation populaire et annuelle créée en 2012, valorise et pérennise tous les rythmes et sonorités qui permettent de se souvenir de l’Afrique et de ses valeurs. Les différentes activités qui seront menées au cours de cette édition sont entre autres le concert live, la rue marchande, la parade, les rencontres professionnelles, la foire africaine et l’espace enfants.

La cérémonie d’ouverture sera marquée par une parade dans les grandes artères de l’arrondissement n°3 de la ville de Ouagadougou. Elle sera animée par des fanfares, des troupes de danse, des troupes dodo, des marionnettes géantes, des échassiers, des jongleurs, des cavaliers, couronnée par une animation sur un porte char.
Comme pour les 5 ans précédents, Afro Beat mettra un podium pour un concert en live avec des mélodies diverses,  à  savoir la musique moderne, traditionnelle, tradi-moderne, le reggae…, d’où la présence des artistes nationaux pratiquant dans ces différents genres, Zougnazagumda, Imilo Lechancheux, les Sœurs Doga, Dez Altino, Freeman, Sydir, Kiles, Zidas, Ozborn Bado, la troupe Sampawende, Bol Filas, Dabros, Fadeen, Kounandi, Issouf.

L’international sera marqué par la présence du groupe Espoir 2000 de la Côte d’Ivoire. Pour le chef du village, Ernest Bakouan, le village du festival mettra à la disposition des populations des maquis et des restaurants. L’innovation majeure selon le promoteur est l’ouverture d’un espace pour enfant. Cet espace permettra aux enfants de ne pas être en marge de la manifestation. Ils auront à leurs dispositions des toboggans, des troponines, mais aussi des musiciens, des conteurs, des humoristes spécialement choisis pour eux. Aussi les écoliers et les lycéens auront des échanges avec des artistes tout au long de ce festival.

La foire des produits africains permettra d’exposer des productions africaines telles que l’agroalimentaire, les produits artisanaux et textiles, l’électroménager, la décoration intérieur,… Ce cadre permettra aux exposants de faire des affaires avec une trentaine de stands mis à leur disposition selon Zongo Zenab, responsable des stands.
Notons que le thème de cette 6e édition est « le rôle de la communauté culturelle, artistique et touristique dans la relance économique ». Selon le promoteur, le choix de ce thème vise à montrer la participation de la communauté artistique au développement économique. Pour le volet social, les femmes pourront exposer gratuitement leurs produits. Cette année, l’accès au concert live sera conditionné avec la modique somme de 500 francs CFA, nous a fait savoir le promoteur. Il rassure que le festival sera sécurisé.

Soyez le premier à commenter sur "Des innovations pour la 6e édition du festival Afro Beat 2018"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt − 16 =