Dérapage de Alpha Condé au Forum de l’étudiant guinéen : Quelle mouche l’a piqué?

La première édition du Forum de l’étudiant en guinéen a été tout simplement un fiasco. Le Président Alpha Condé a littéralement insulté les étudiants et mis mal à l’aise les partenaires, diplomates étrangers qui ont voulu rélever la cérémonie de leur présence. Tout est parti de la promesse non tenue du président Condé de mettre à la dispositions de étudiants des Tablettes.

Cette réaction de étudiants guinéens, alpha Condé ne s’y attendait pas du tout. A peine a t-il le temps de prendre la parole que les étudiants commencent à scander “tablettes” “tablettes”. Le président ne mettre pas beaucoup de temps à  se mettre hors de ses gongs. “A vous venus de loin, aux diplomates, je vais d’abord vous présenter les excuses du comportement indélicat de ces gens qui ne représentent pas la jeunesse guinéenne”, a -il commencé. Par la suite, il tranche sous les huées des étudiants, “ on ne mettra pas de tablettes à votre disposition, c’est notre volonté, mais vous êtes indignes de cela donc pour le moment on suspend les tablettes jusqu’à nouvel ordre”.

Le président ira même jusqu’à insulter ces étudiants braveurs de “ mal élevé”, “mal éduqué”. Visiblement gênés par ce débordement, le premier ministre, les autorités et les diplomates vont assister à cette scène insolite jusqu’au bout.

Effarouché , le président essaie de garder sa contenance. Il laisse échapper un rire ironique, mais amère face aux jeunes. Il deversera sa bile au point de montrer lui même les failles de sa gouvernance. “Nous voulons dire la vérité, l’éducation guinéenne est malade, les étudiants qui sortent soi disant maitrisard, ce n’est même pas capable de faire une page sans faute”. Se perdant lui même dans ces tournures de phrases, les étudiants se moquent de plus belle du pauvre président, qui commence a totalement perdre son contrôle. “ Vous pouvez impressionner vos professeurs, vos ministres, moi vous pouvez sauter crier jusqu’à demain ça ne me fait ni chaud, ni froid”.

Après la cérémonie, certains étudiants ont exprimé leur désapointement face aux propos du président. Pour cet étudiant, un président doit avoir de la pondération dans ses propos. Mieux, il devra éviter d’insulter les jeunes et au délàs leurs parents. Un autre étudiant est quant à lui très déçu du président Condé, il se demande pourquoi il est venu au forum.

Le président guinéen ferait donc mieux de se recadrer , parce qu’il aurait suffi que plusieurs dizaines de jeunes tenter de l’atteindre physiquement et l’on aurait pu assister à une déferlante juvénile désireuse d’infliger une bastonnade présidentielle inédite , toute chose qui aurait été une honte pour la Guinée et même pour tout le continent africain.

Soyez le premier à commenter sur "Dérapage de Alpha Condé au Forum de l’étudiant guinéen : Quelle mouche l’a piqué?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 3 =