Délivrance de la carte de presse : le comité technique réfléchit sur les modalités

Le comité technique chargé  de la délivrance des nouvelles cartes de presse a tenu une rencontre ce vendredi 21 juillet 2017 au Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Il a été question au cours de cette rencontre, d’échanger sur le projet portant modalités de délivrances des cartes de presse et de laisser-passer au Burkina Faso.

Le Code de l’information de 1993 dispose en son article 47 que « la qualité de journaliste professionnel est authentifiée par l’octroi d’une carte professionnelle » et les modalités d’acquisition sont fixées par le Conseil supérieur de la communication. Ce code est très vite tombé en désuétude faute d’application. Il a fallu attendre 2009 pour que la délivrance de la carte professionnelle de presse soit effective, suite à l’adoption de l’arrêté n° 2009-0002/CSC/CAB du 30 avril 2009 portant modalités d’acquisition de la carte de presse et du laissez-passer au Burkina Faso. Le comité chargé de ce projet, à pied d’œuvre depuis le 3 juin 2009, a initié une rencontre ce vendredi 21 juillet 2017 à Ouagadougou pour soumettre aux échanges,  le nouveau projet de décret.

Selon  le Président dudit comité, l’élaboration d’un décret portant définition des modalités d’attribution de la carte de presse et du laisser-passer est une recommandation du comité sortant. En effet, Cheick B. Sigué indique que le document est d’une importance capitale car il devra régir le fonctionnement du comité technique.

Qui est journaliste professionnel ?

Le journaliste professionnel est « toute personne justifiant d’un diplôme de journaliste ou d’un diplôme reconnu équivalent ou justifiant d’une expérience de deux ans au moins pour les personnes ayant tout autre titre universitaire ou de trois ans pour les autres ».

Par ailleurs, la notion de « journaliste assimilé » qui renvoyait, dans le Code de l’information aux « journalistes détâchés ès qualité auprès de tout service avec l’agrément du ministère Chargé de l’information » a été abandonnée.

Donc l’’avant-projet de texte prend en compte la nouvelle définition de journaliste retenue par les nouveaux textes sur la presse écrite, la presse en ligne, la radiodiffusion sonore et télévisuelle. Contrairement au Code de l’information de 1993, les nouvelles lois, outre les critères liés à la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information dans un organe de presse,  ont pris en compte, dans la définition de journaliste, des critères relatifs à l’expérience et au diplôme.

Sont exclus de la nouvelle carte de presse des responsables et du personnel administratifs des entreprises de presse audiovisuelle, écrite et en ligne qui ne répondent pas aux conditions définies aux articles 2 et 3 de l’avant-projet de décret (définition du journaliste) ainsi que les agents commerciaux et les professionnels de la publicité. Enfin, il y a le personnel des institutions et ministères de l’Etat ne répondant pas aux conditions définies aux articles 2 et 3 du décret.

Les nouvelles pièces dans la demande de carte de presse adressée au Comité technique

Contrairement à l’arrêté de 2009, l’avant-projet de décret prévoit de nouvelles pièces que le postulant doit fournir. Il s’agit des pièces ci-après : un casier judiciaire datant de moins de trois mois, un formulaire à retirer auprès du secrétariat technique de la carte de presse et du laisser-passer au prix de 300 F. Le comité demande en sus, une copie légalisée du diplôme ou de tout autre document tenant lieu et le reçu de paiement des frais d’établissement de la carte de presse.

 

Soyez le premier à commenter sur "Délivrance de la carte de presse : le comité technique réfléchit sur les modalités"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq + 10 =