Découvrez le clou de girofle aux vertus incontournables pour la santé

Le giroflier ou le girofle est un arbre de la famille des myrtacées. Bouton de fleur séchée, le clou de girofle est beaucoup connu pour son goût apporté dans le repas. Hors mis sa bonne saveur dans les plats, il a de nombreuses vertus sur la santé humaine et soulage des maux.

Le clou de girofle est composé d’eugénol et doit être utilisé à dose moyen. Voici quelques vertus de cette plante :

-soulage les maux dentaires : possédant des propriétés antiseptiques et antiinflammatoires, le clou de girofle est utilisé pour soulager les maux de dents. Son utilisation consiste à l’écraser et à le placer sous la dent douloureuse ou porter à ébullition 5 à 6 clous de girofle dans de l’eau. Après ébullition, faire refroidir et l’utiliser comme bain de bouche.

Elle lutte contre la mauvaise haleine, renforce la gencive et prévient les infections dentaires. Il doit être mâché car c’est l’eugénol qu’il contient qui dégagera une bonne haleine.

-soulage les problèmes digestifs : l’infusion du clou de girofle permet de combattre divers problèmes digestifs notamment le mal de ventre ou le ballonnement. Il a un goût fort mais pour l’atténuer, vous pouvez ajouter de la cannelle, du citron, ou du miel. Elle doit être bue trois fois par jour en dehors des repas. Il favorise également une bonne digestion et réduit les flatulences, l’irritabilité gastrique, la nausée. Utilisé, il développe des propriétés antibactériennes, chimio-préventives ou anti-cancérogènes et protège le foie.

-lutte contre le diabète : le clou de girofle contribue à contrôler le taux de glycémie.

-protège les os : grâce à l’eugénol, le clou de girofle préserve les os notamment la densité osseuse et augmente la teneur en minéraux des os et sa résistance.

-combat les infections urinaires : le clou de girofle est conseillé en cas de calculs rénaux et d’infection urinaire comme la cystite. Pour les soulager, il faut le consommer deux fois par jour.

-contre le rhume : l’huile de clou de girofle permet de soulager le rhume, la grippe et d’autres infections. Avalez une cuillerée à café d’huile de clou de girofle mélangé avec de l’huile d’olive avant le repas comme astuce de soin. Par ailleurs, il soulage le rhumatisme et les douleurs musculaires. Il faut l’utiliser comme huile de massage pour soulager les rhumatismes, lumbagos et les autres douleurs musculaires. Il est possible d’ajouter à l‘huile de clou de girofle, de l’huile d’amande douce et masser les parties douloureuses.

-aide contre la fatigue : le clou de girofle est un tonique qui est conseillé en cas de fatigue intense d’épuisement physique et intellectuel.

Sa consommation permet un nettoyage du corps des toxines nocives et des microbes, assure la protection des dommages causés aux cellules et contribue à stimuler l’énergie dans le corps. Aussi, il aide pour la santé cardiaque et purifie le sang.

L’infusion du clou de girofle possède un analgésique naturel qui attaque les germes et aide à se débarrasser du mal de gorge. Il calme les spasmes digestifs et les courbatures. le clou de girofle peut être utilisé comme un répulsif contre les moustiques.

Pour bénéficier des bienfaits du clou de girofle, il suffit de l’ajouter dans le régime alimentaire notamment dans les plats.

 

 

 

 

1 Commentaire sur "Découvrez le clou de girofle aux vertus incontournables pour la santé"

  1. Bonjour, je voudrais savoir comment se procurer cette plante?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 + huit =