Décoration à Manga à l’occasion du 11 décembre : Les mérites des filles et fils sont reconnus

La cité de l’épervier vibre au rythme de la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Cette année, c’est la région du Centre-Sud (chef-lieu, Manga) qui est à l’honneur. Cette région regroupe les provinces du Bazèga (chef-lieu, Kombissiri), du Nahouri (chef-lieu, Pô) et du Zoundwéogo (chef-lieu, Manga).

Avec pour thème “Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère” cette édition met en exergue les attentes des vaillantes populations, fortes en termes de consolidation de la gestion vertueuse du bien public et de la protection de leur intégrité personnelle puis de celle du territoire.

L’importance des valeurs contenues dans ce thème est clairement affichée dans le Programme du président Roch Marc Christian KABORE. C’est-à-dire “Bâtir avec le peuple, un Burkina Faso de démocratie, de progrès social, de liberté et de justice” . Les manifestations commémoratives de la fête de l’indépendance sont un moment de souvenir et d’hommage pour les filles et fils du Burkina Faso qui ont sacrifié leurs vies pour la liberté. Elles sont également un moment d’engagement individuel et collectif fort, pour faire de ce pays un havre de paix, une terre de solidarité et de fraternité.

La commémoration de l’accession à l’indépendance est un moment particulièrement indiqué pour interpeller l’ensemble de la nation, chaque citoyenne et citoyen sur la nécessité d’œuvrer en toute harmonie à l’ancrage de la bonne gouvernance, à la promotion du vivre en commun, pour la construction d’une nation forte et prospère. Il s’agit de poser la réflexion sur la participation responsable des citoyens aux actions de développement, à la promotion de la transparence et de la redevabilité, critères tangibles de l’effectivité de la bonne gouvernance.

A cette occasion, la Nation a manifesté sa reconnaissance ce lundi 10 décembre 2018 et célébré les mérites de ses filles et fils dans le cadre du service rendu. Une cérémonie de décoration qui s’est déroulée à la place de la nation de Manga et a vu la présence du ministre de la défense Jean Claude BOUDA, du grand chancelier, du gouverneur du Centre-Sud, du maire de la commune de Manga et de différentes personnalités.

Plus d’une centaine environ de récipiendaires ont vu leurs mérites reconnus par l’État dans les différents ordres , dont 22 dans l’ordre national (Étalon), 38 dans l’ordre du mérite, 16 dans l’ordre spécifique et 37 médailles d’honneur.

OUEDRAOGO Hamidou couramment appelé “Hamid carreaux” l’un des récipiendaires de ce jour, est le propriétaire d’un hôtel luxueux nouvellement construit à Manga du nom de “Hôtel Pearl Ramadan” . Il a exprimé ses sentiments de joie et de reconnaissance à l’État de l’avoir encouragé à travers cette décoration. “Vous voyez mon hôtel, il m’a fallu juste six (06) mois pour sa construction en trois (03) étages” , a laissé entendre monsieur OUEDRAOGO pour inviter chaque citoyen à fournir encore plus d’efforts dans le cadre du développement de ce pays. Il a précisé que pour pouvoir investir au Burkina Faso, il faut d’abord faire confiance aux premiers responsables de ce pays tout en invitant ses filles et fils à s’y invertir pour une nation forte et prospère.

 

Soyez le premier à commenter sur "Décoration à Manga à l’occasion du 11 décembre : Les mérites des filles et fils sont reconnus"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × un =