Décembre 1979 – décembre 2019 : L’ABBEF, 40 ans au service de la Population Burkinabè

 

L’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) a tenu une conférence de presse ce jeudi à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, il était question du lancement des activités commémoratives du 40ème anniversaire de cette association.

Le lancement officiel des activités commémoratives du 40e anniversaire de l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF), s’est tenu ce jeudi 19 décembre 2019 à Ouagadougou. En effet, cette commémoration sera célébrée sous le thème : “ABBEF, 40 ans au service du bien-être des communautés : ravivons notre engagement en faveur d’un meilleur accès des jeunes aux services de santé sexuelle et de la reproduction adaptés à leurs besoins” .

L’ABBEF est une organisation nationale à but non lucratif, apolitique, bénévole et non confessionnelle, créée le 19 décembre 1979. Aujourd’hui 19 décembre 2019, cette association à 40 ans d’existence au service du Peuple Burkinabè. Sa création remonte au début des années 1970 dont le combat des actrices et acteurs de sa première heure, visait l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la jeune fille. Outre la lutte contre le renvoi des jeunes filles des établissements scolaires pour cause de grossesses, leurs actions visaient aussi à lutter contre les risques liés à la sexualité précoce, les grossesses multiples et rapprochées, la stérilité des femmes, etc. Mais ce n’est que le 19 décembre 1979 que cette association sera potée sur les fonts baptismaux et reconnue légalement le 08 janvier 1981 par le Gouvernement de la Haute-volta (actuel Burkina Faso), avec son siège à Ouagadougou sous tutelle du ministère de la santé, d’où la célébration de ses 40 années d’existence.

Justification du choix du thème

Selon Windyam Kaboré, présidente nationale de l’ABBEF, le thème choisi “se justifie entre autres, par l’importance de la proportion de jeunes dans la population générale (67%), la vulnérabilité de cette cible à la morbi-mortalité liée au VIH, aux avortements à risques, sa contribution à la fécondité générale, les 15-19 ans contribuent pour 11% de la fécondité générale” . Les jeunes ayant été au cœur de la création de l’association, selon la présidente, “nous devons renforcer notre action en leur faveur afin de s’appuyer sur une jeunesse saine, éduquée, résiliente et productive capable de nous aider à capturer le dividende démographique” , a-t-elle fait savoir.  C’est d’ailleurs en reconnaissance de l’importance de la participation efficace et valable des jeunes dans les programmes, que la Fédération internationale pour la planification familiale, Région Afrique (IPPF/RA) a mis en place le Mouvement d’action des jeunes (MAJ), en tant que principal moyen de renforcement des capacités des jeunes, d’améliorer leur participation à la gouvernance, d’améliorer leur leadership et la gestion des programmes à eux destinés.

En effet, l’objectif général du MAJ est de mettre en place un modèle de participation des jeunes qui permet à ceux-ci de faire du plaidoyer, d’être entendus, et de devenir, au niveau de leurs Associations Membres, aux niveaux sous-régional et régional, des partenaires actifs et égaux ayant leur mot à dire quand il s’agit d’allouer les ressources de programmes et de prendre des décisions liées à la gouvernance. Du chemin, l’ABBEF en a parcouru au cours de ces 40 ans d’existence, surtout dans la contribution à l’amélioration de la santé de la population en général et de la santé sexuelle et reproductive en particulier. Aussi, il faut noter que cette association a fortement contribué au plaidoyer pour l’amélioration de l’environnement politique, juridique, et social à l’exercice du droit individuel et collectif en matière de santé sexuelle et de la reproduction.

Les activités entrant dans le cadre des 40 ans de l’ABBEF

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration des 40 ans de l’ABBEF ont déjà débuté avec la participation au défilé du 11 décembre 2019 à Tenkodogo et la conférence de presse sur les acquis des 40 ans, ce jeudi 19 décembre.  D’autres activités sont également prévues en l’occurrence, les journées portes ouvertes d’offre de service les 20, 21 et 23 décembre dans tous les points de prestation de services à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Koupéla; l’organisation d’un forum conjoint MAJ-Jeunes Ambassadeurs sur le thème : “Accès des adolescents et jeunes au service de santé sexuelle et reproductive dans un contexte de crise humanitaire” en collaboration avec Médecins du Monde France; l’inauguration du centre d’écoute pour jeunes de Bobo-Dioulasso; lancement de l’Initiative citoyenne africaine pour la mobilisation des ressources endogènes pour soutenir les activités de l’ABBEF et l’organisation d’un camp socio-éducatif sous-régional réunissant les jeunes de 10 à 24 ans.

Il faut souligner qu’en 40 ans d’existence, l’ABBEF compte de nos jours six (06) cliniques fixes dont quatre (04) centres d’écoute pour jeunes, six (06) cliniques mobiles, treize (13) cliniques franchisées, près d’un millier de membres volontaires qui s’investissent au quotidien dans les activités de plaidoyer, de sensibilisation et de mobilisation de ressources, et plus de 110 agents.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Décembre 1979 – décembre 2019 : L’ABBEF, 40 ans au service de la Population Burkinabè"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − 16 =