De nouveaux avocats dans l’affaire charbon fin : L’audience est renvoyée au 17 décembre 2019

 

L’audience de l’affaire charbon fin, prévue se tenir ce mardi 15 octobre 2019, a été reportée. Aussitôt ouverte ce matin au tribunal de grande instance de Ouagadougou, cette audience a été de nouveau renvoyée au 17 décembre 2019.

De nouveaux avocats dans l’affaire charbon fin, ont sollicité un temps pour mieux prendre connaissance du dossier. Ces avocats, selon Me Pierre Yanogo, conseil de IAMGOLD Essakane, sont ceux de Bolloré et des agents de la douane. A l’en croire, les conseils de IAMGOLD Essakane étaient prêts pour défendre le dossier ce matin.

Quant à Me Rodrigue Bayala, conseil de l’Etat burkinabè, « cela est normal pour le respect des droits de la défense » . A l’entendre, le tribunal a accédé à cette requête en renvoyant le dossier à la demande des conseillers de certains prévenus.

« Il faut juger ces dossiers sans pression, il ne faut pas se précipiter. C’est des faits qui sont très graves et c’est un préjudice énorme pour notre pays. Et pour moi, il faut prendre le temps pour permettre à toutes les parties de mieux préparer leur défense. De toute façon, le temps ne changera rien aux faits. Le dossier est déposé, les faits seront en état le 17 décembre, même en 2020 et en 2030. Donc, nous ne sommes pas du tout inquiétés par rapport à cela et nous ne croyons pas qu’il s’agit d’une stratégie. Mais il faut à un moment donné, que l’opinion soit située parce qu’on ne va pas juger un dossier avec du populisme, il faut que la justice tranche sereinement. Mais, il faudra trouver l’équilibre entre le respect de ces droits de défense et les intérêts de la partie civile qui est l’Etat burkinabè et qui a besoin, à un moment donné, de rentrer dans ses lois s’il y a une bonne suite du dossier. Donc, il y a lieu à un moment donné que ces renvois s’arrêtent » , a fait savoir Me Bayala.

Soyez le premier à commenter sur "De nouveaux avocats dans l’affaire charbon fin : L’audience est renvoyée au 17 décembre 2019"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt + dix-sept =