Culture art et tourisme: Hommage rendu aux « Trésors de la Boucle du Mouhoun »

Dédougou chef lieu de la région de la Boucle du mouhoun a abrité la 12ème édition des Trésors du Faso ce Dimanche 04 décembre 2016. Dix acteurs culturels nominés dans plusieurs catégories ont été récompensés. Quatre trophées d’Hommage ont également été décernés à des personnalités. C’était en présence du ministre de la culture des arts et du tourisme, du ministre de l’habitat et de l’urbanisme et les autorités régionales.

  eLa place des martyrs de Dédougou était plein à craquer ce dimanche 4 décembre 2016. En la faveur de la grande nuit de distinction des acteurs et créateurs culturel artistique et touristique dénommé « les trésors du Faso ». Pour ce faire, les acteurs sont venus des différentes provinces de la région. L’ambiance été au rendez-vous avec des prestations d’artistes de la localité, défilé de mode, humour, danse de marionnette ont marqué les temps forts de cette soirée.

Une trentaine d’acteurs issus de quatre provinces de la région à savoir le Mouhoun, les Balé, le Sourou, la Kosssi étaient nominés dans dix catégories. Dix parmi eux ont été lauréat. La valeur de leur récompense était composé d’un trophée et de la somme de 100 000fcfa.

Au cours de cette nuit, hommage a été également rendu à des personnalités comme joseph ki-Zerbo et son épouse Jacqueline Ki-Zerbo, et Nazi Boni. Des trophées d’hommage à titre posthume ont été remis à leurs ayants droit. Le troisième trophée d’hommage a été décerné au promoteur, éditeur de musique et fondateur du label Faso Ambiance Jean Paul Sawadogo.

dLe sculpteur Bomavé Konaté de Oury (province des Balé) a été investi Trésor Humain vivant dans le domaine des savoirs- faire lié à l’artisanat, par le ministre de la culture des arts et du tourisme Tahirou Barry.

Selon le ministre, les trésors du Faso viennent corriger une injustice. «  Malgré leur talent, leur géni, malgré leur force de création, ils n’ont pas toujours l’attention qu’ils méritent, ils n’ont pas toujours le soutient qu’ils méritent » a indiqué Tahirou Barry.

Tahirou Barry s’est réjouis du bilan de cette 1é édition car selon lui, il y a eu plusieurs révélations, plusieurs talents qui ont été connus. Au dire du ministre de la culture des arts et du tourisme, un répertoire a été fait de toutes les révélations et actuellement les dispositions sont prises pour leurs productions en ce qui concerne les révélations musicales et pour l’édition des révélations littéraire.

c « Il faut comprendre que la culture doit revivre ». Selon le Trésor Humain Vivant, Bomavé Konaté. Ce réjouissant d’avoir été investi THV il dit encourager tout le monde à écouter le passé. Ce trophée pour lui, est pour encourager les enfants à travailler dans le future.

Le lauréat de la catégorie nominé du meilleur journaliste culturel de la région est Fidèle Toé journaliste au CEDICOM. Pour lui, cela est une invite pour lui et il se réjouit. A l’endroit de la jeunesse, le lauréat du meilleur journaliste culturel de la région a donné comme message la patience car selon lui   c’est l’effort qui paye. « Si on s’y met on réussit » a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter sur "Culture art et tourisme: Hommage rendu aux « Trésors de la Boucle du Mouhoun »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 − trois =