Critiques sur la répartition budgétaire de la mairie de Ouaga : Le groupe municipal MPP réagit

Le groupe municipal  MPP a tenu une conférence de presse ce jeudi 23 mars 2017 à son siège à Ouidi. Il s’agissait pour ce groupe d’apporter des éclaircissements et des rectifications après les observations et critiques du groupe municipal UPC sur le budget de la mairie centrale.

Le groupe municipal du MPP compte 109 conseillers dont l’objectif est « de poser les bases d’une unité dans la prise de décision et dans la mise en œuvre des actions de la commune de Ouagadougou ». Selon le président du groupe municipal, Moustapha Simdé, cette conférence a pour but d’apporter des rectifications suite «  à la diffusion de fausses informations pour semer le doute au sein de l’opinion publique ». « Nous sommes alors en droit de rassurer la population de Ouagadougou » ajoute-t-il. Selon lui, la sortie médiatique de l’UPC est « un épisode supplémentaire de la campagne de dénigrement et de déstabilisation » et les propos sont « une vérité manifeste de nuire dans ce contexte de campagne politique pour les élections municipales qui seront reprises dans l’arrondissement 04 », informe -t-il.  Aussi, cette sortie « n’est qu’un autre moyen pour l’UPC pour nuire au maire de la commune de Ouagadougou » ajoute-t-il. « Nous affichons notre sérénité quant aux actions à mener durant notre mandat et qui prendront en compte l’ensemble des préoccupations de la population de Ouagadougou » assure-t-il.

Concernant les allocations consacrées aux études, elles sont à recarder suite aux propos de l’UPC. En effet, la direction des études a pour objectif d’assurer une mission de préparation, de coordination, de suivi validation en lien avec les autres services de la mairie selon le président. Le budget qui s’élève à 1 343 686 700francs pour les études comprend en effet la somme de 433 586 700 de francs comme contribution de la commune de Ouagadougou et 910 000 000 francs provenant des bailleurs de fonds. Selon le président, cela prouve que les autorités municipales travaillent à la mobilisation des ressources extérieures dans l’objectif de financer le développement urbain.

Le contexte d’incivisme et d’insalubrité nécessite plus de 7 milliards de francs pour la collecte et le traitement des déchets indique le président. Le budget de 3 712 066 281 est consacré au transport des déchets, à l’exploitation du CTVD, à la subvention des femmes de la brigade verte, au nettoyage de zones spécifiques de la commune, à l’assainissement et au curage des caniveaux.

Selon le président, l’UPC « critique les allocations budgétaire qu’ils ont eux- même votées ». « La politique de la jeunesse est conduite par le gouvernement et la commune de Ouagadougou assure un accompagne » indique-t-il. Des activités sont menées dans les communes au profit de la jeunesse. Elle bénéficie également du soutien de la commune en témoigne les centres d’accueil de la Mairie tels que le CIJEF, le CAE, le CMPJO, le Reem doogo, la maison des savoirs, la main d’œuvre d’appoint avec plus de 700 jeunes.  Etant un parti social-démocrate, le social est au cœur de la vision du MPP insiste le président. Ainsi «  la vision de la commune est plutôt d’offrir des cadres de vie adaptés à chaque citoyen, de lui permettre de bénéficier des services  minimum pour développer des activités économiques  diverses, subvenir à ses besoins, plutôt que de développer un système d’assistanat »

En 2012, la somme de 41 000 000 francs était attribuée pour la gestion des mairies. Les ressources actuelles s’élèvent à 71 000 000 francs soit une augmentation de 71% selon le président.

Concernant  l’audit, Simde explique que son  objectif de de rendre l’administration communale performante . Il n’est pas une «  chasse  aux sorcières » explique le président. La brigade verte est une association subventionnée par la commune et le gouvernement. Elle ne relève  pas du personnel de l’administration communale. Ainsi, « le groupe municipal refuse toute récupération politique du personnel et des membres de la brigade verte par l’UPC » a martelé le président.

« L’UPC se trompe de cible sur la question du lotissement » dévoile le président. Le lotissement ne relève pas du maire mais d’une décision gouvernementale qui a suspendu les lotissements justifie-t-il. A la dernière session du conseil municipal, une décision a été prise par le maire pour évoquer l’aménagement des terres par les promoteurs immobiliers au gouvernement précise-t-il.

L’investissement concerne l’ensemble du territoire. Selon le président « les réalisations dont l’UPC fait cas sont des investissements obtenus auprès des bailleurs de fonds par le maire ». C’est le cas des feux tricolores, des caniveaux,  de la délocalisation du lycée Marien N’Goabi. Dans le cadre de l’exécution du programme de mandat, le président informe que « des projets d’envergure seront réalisés dans les arrondissements de la commune » notamment dans l’arrondissement 3, 5 et 11.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Critiques sur la répartition budgétaire de la mairie de Ouaga : Le groupe municipal MPP réagit"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 − 1 =