CREDAF : Des experts formés pour une bonne utilisation du guide sur la fiscalité des industries extractives

Un séminaire de formation des formateurs réunis les experts du Centre de Rencontre  et d’Etude des dirigeants des Administrations Fiscale (CREDAF) à Ouagadougou. Du 24 au 26 juillet, ces spécialistes réfléchiront sur la mise en œuvre du guide d’aide sur la fiscalité des industries extractives. Un guide de bonnes pratiques selon Abel Somé.

Pour un meilleur impact de la gestion des sociétés minières et pétrolières, un référentiel de bonnes pratiques, servant de guide, a été mis à la disposition des pays membres du Centre de Rencontre et d’Etude des dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF). Ce lundi 24 juillet 2017, les experts des pays membres dudit Centre, sont réunis en séminaire de formation des formateurs à Ouagadougou, sur sa mise œuvre efficiente.

« Mise en œuvre du guide d’aide sur la fiscalité des industries extractives », c’est le thème qui tiendra en haleine les experts venus d’une vingtaine de pays. Pendant 48 heures, les chevronnés du CREDAF, sont chargées de former les formateurs, dans le cadre d’une mise en œuvre efficiente et efficace du guide. D’après Abel Somé, Secrétaire générale du ministre en charge des finances, Représentant du ministre, ce séminaire a pour objet la formation des formateurs sur l’exploitation de l’accompagnement du guide sur la fiscalité des industries extractives.

Pour lui, l’importance que revêtent les questions de la fiscalité des industries extractives n’est plus à démontrer. A l’en croire, la proportion des revenus des sociétés minières et pétrolières dans les recettes budgétaires propre aux Etats riches en ressources naturelles, n’est pas négligeable.

Avant de déclarer ouvert le séminaire de formation des formateurs, M. Somé a rassuré les participants que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour faire sien, les conclusions pertinentes qui seront issues de ce séminaire.

En rappel, le Centre de Rencontre d’Etude des dirigeants des Administrations Fiscales a été constitué en 1982 et le Burkina Faso y a adhéré en avril 1983. Il regroupe actuellement les dirigeants des administrations fiscales d’une trentaine de pays d’expression française de quatre continents dont 24 en Afrique.

Soyez le premier à commenter sur "CREDAF : Des experts formés pour une bonne utilisation du guide sur la fiscalité des industries extractives"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 − 10 =