Covid-19 – Éducation : Continuer l’année scolaire grâce à l’innovation de Télé-enseignement à partir du logiciel EasySchool

 

Alors qu’il se préparait à lancer un nouveau service d’envoi de SMS automatisés aux parents d’élèves et étudiants à travers sa solution logiciel EasySchool, Equoservice a su réadapter  son innovation face à la crise du Covid-19, afin de contribuer à sauver l’année scolaire en cours par un système innovant de  Télé-enseignement interactif et évalué.

  1. Abdoul Malicki Zoromé, promoteur EasySchool et directeur général de la société EquoService, s’exprime sur cette prouesse : « Nous avons réorienté une innovation de services SMS intégrés pour communiquer des données académiques pertinentes aux parents via EasySchool, sur laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années, afin de contribuer à sauver l’année scolaire.

Abdoul Malicki Zoromé, promoteur EasySchool et directeur général de la société EquoService

Notre solution de Tele-enseignement permet l’interactivité, l’évaluation et une grande accessibilité en ne nécessitant pas l’accès à l’Internet. Nous sommes dans la démarche d’établir des partenariats avec les télévisions de la place pour cette cause citoyenne .

Nous n’oublions pas l’enseignement supérieur, auquel nous proposons des services autour de la solution célèbre d’e-learning Moodle, couplable à EasySchool LMD»

Les écoles expérimentant déjà les services SMS d’EasySchool les ont approuvé suite aux témoignages très favorables d’administrateurs et de parents d’élèves et sont prêtes à s’engager pour maintenir les cours et les évaluations des élèves malgré le confinement du au Covid-19, par le biais  du Télé-enseignement.

Appelée « Défi Éducation Covid-19 », l’innovation de télé-enseignement devrait permettre aux élèves de pouvoir suivre les cours à travers des chaînes de télévisions partenaires depuis chez eux. Ici, l’innovation n’est pas seulement la télédiffusion des cours, mais aussi la possibilité offerte aux apprenants de pouvoir interagir par des SMS avec les enseignants. Pour le concepteur, grâce à ce système de Télé-enseignement interactif qui se distingue par sa grande accessibilité, les élèves restés à la maison pourront continuer leur apprentissage et même être évalués à terme. En effet, pendant la diffusion des cours à la télévision, une période de questions sera ouverte à l’ensemble des élèves du Burkina Faso. C’est là qu’intervient l’innovation de EasySchool. Tous les élèves pourront poser des questions de compréhension sur le cours directement, mais la priorité pourrait être donnée aux élèves dont les parents ont déjà souscrits au service SMS parent de EasySchool et ce n’est pas tout. Le concepteur nous a indiqué que les élèves des établissements ayant souscrits au système pourront être évalués à travers des QCM via les SMS et recevront leur bulletin électronique à la fin de l’année scolaire.

En rappel, EasySchool est une solution logicielle professionnelle et simple pour la gestion intégrée, synergique et multi-niveau de la vie académique des écoles, universités, instituts d’enseignement et complexes académiques. EasySchool a été conçu progressivement depuis 10 ans pour répondre aux besoins de gestion optimisée des acteurs essentiels de l’Éducation en Afrique, en l’occurrence les structures en charge de l’enseignement, les enseignants, les parents, les étudiants et l’administration publique.

Depuis la mise en œuvre de la solution, elle a été plusieurs fois lauréates à savoir  UEMOA NET-Com IT Awards « Meilleur Système d’Information et de Communication » en 2012 . En 2013, elle s’est adjugée le  Gambré (Médaille) d’or National catégorie Génie Logiciel, Semaine Nationale de l’Internet (SNI) au Burkina . A l’occasion de l’édition de 2014 de la  SNI, elle remporte également  le Gr@nd Prix des TIC du Président du Faso pour l’innovation au Burkina.

Nous avons recueillis ci-dessous le témoignage de certains administrateurs et parents d’élèves, à propos de l’innovation de services SMS intégrés d’EasySchool:

 « Nous pensons que c’est une très bonne chose parce que ça permet aux parents de suivre son enfant à l’école surtout son travail parce que le plus souvent on sait que les élèves ne disent pas la vérité à leurs parents, a expliqué Traore Soumaïla, parent d’élève et enseignante au LOC. »

Pierre Nikiéma, fondateur du Lycée Prive Emergence « C » à Ouagadougou

Pour madame Demo, parent d’élève et enseignante au LOC, « c’est une bonne initiative en ce sens que ça permet aux élèves d’améliorer leur acquis et d’amener les parents à les aider à avancer dans leurs études. »

Suite à son expérimentation concluante, Monsieur Pierre Nikiéma, fondateur du Lycée Prive Emergence « C » à Ouagadougou, s’adresse aux autres fondateurs en ces termes :

«Je lance donc un vibrant appel à mes collègues promoteurs, aux différents établissements, d’essayer. »

Contacts

Contact BURKINA : +226 63 06 06 01

Contact siège : contact@equoservice.com / +226 79 14 70 83

Contact de partenariat : partenariat@equoservice.com

Autres references :

https://lefaso.net/spip.php?article84644

https://lefaso.net/spip.php?article68898

https://lefaso.net/spip.php?article62934

EasySchool, pour un ultime ERP de l’Éducation en Afrique

Soyez le premier à commenter sur "Covid-19 – Éducation : Continuer l’année scolaire grâce à l’innovation de Télé-enseignement à partir du logiciel EasySchool"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

15 − 12 =