Coupe du monde Russie 2018 : la télévision publique burkinabè ne diffusera que la moitié des matchs

La Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) diffusera 32 des 64 matchs de la coupe du monde qui démarre le 14 juin prochain en Russie. Appris par l’AIB, le Directeur général de « la chaine aux grands événements » Pascal Yemboini Thiombiano et ses collaborateurs l’ont annoncé au cours d’une conférence de presse, jeudi à Ouagadougou.

A l’instar des télévisions nationales d’Afrique de l’Ouest francophone, la RTB diffusera la moitié des matchs de la coupe du monde Russie 2018 dont tous les matchs des cinq pays africains qualifiés pour les phases finales de la compétition.

Ces rencontres sont, 22 des matchs de poule (dont 15 matchs des équipes africaines), 7 matchs en 1/8 et en ¼ de finale, les deux demi-finales et la finale.

«Dans le concept « Au cœur de Russie 2018 » conçu par les spécialistes du sport de la RTB pour faire vivre de «façon inédite» la fête du football mondial, deux journalistes (Lassina Sawadogo et Modeste Ouédraogo) animeront des plateaux spéciaux avec des consultants sélectionnés à la taille de l’événement », a expliqué le chef du service sport de la RTB, Jérôme Tiendrébéogo.

«La coupe du monde est l’un des événements sportifs les plus attendus et suivis sur la planète. De nombreux burkinabè attendent de vivre ces moments de passion et d’émotion», a déclaré le directeur général de la RTB Pascal Yemboini Thiombiano qui a ouvert la conférence de presse.

Il y aura également 32 éditions de journaux spéciaux « Russie express», animées par la journaliste sportive Christelle Paré.

La RTB propose également « L’œil du technicien » pour décrypter les matchs, le vécu des matchs avec les différentes communautés vivant au Burkina, surtout africaines, qui ont leur équipe en Russie dans «la nation en question ».

Il y aura des rubriques comme le zapping (avec des images inédites dans les journaux spéciaux), « la RTB inside », le « sms alerte » pour les pronostics des matchs avec des lots à gagner, dont une moto pour la finale.

La RTB/Radio sera dans la même dynamique de la coupe du monde que la télévision avec ses émissions « Lundi sport », tous les lundis, « Omnisport », tous les mercredis et « 3 écrans classiques », a expliqué son directeur Pascal Goba.

Dans les aspects commerciaux de l’événement, les annonceurs pourront faire de bonnes affaires car la télévision au cœur des grands événements ouvre des espaces publicitaires.

« Le gouvernement burkinabè a acquis les droits de diffusion de cette coupe du monde. C’est un gros effort que consent le gouvernement en dépit d’une situation économique qui n’est pas des meilleures », a expliqué le DG de la RTB.

En effet l’Etat burkinabè a déboursé 240 millions de FCFA pour la diffusion de ces matchs, selon le directeur commercial et marketing Boukary Ouédraogo dit Becker, contre 800 millions lors de la CAN 2017.

Soyez le premier à commenter sur "Coupe du monde Russie 2018 : la télévision publique burkinabè ne diffusera que la moitié des matchs"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 3 =