Côte d’Ivoire/Référendum : écrasante victoire du « Oui » sur le « Non », mais…

Les résultats du vote référendaire en Côte d’Ivoire sont connus. Selon la commission électorale indépendante (CEI), le « Oui » l’emporte sur le « Non ». Le score, 93.42% pour le « Oui » contre 6.58% pour le « Non ». Une large victoire, qui sonne l’entrée de la Côte d’Ivoire, dans la 3ème République. Et ce, malgré un faible taux de participation, estimé à 42.42%, selon la CEI et entre 6 et 7% ou  3 et 5%, selon l’opposition ivoirienne.

Les Ivoiriens ont dû attendre, ce mardi 1er Novembre, pour connaitre le verdict du Référendum Constitutionnel du 30 octobre dernier. Finalement, c’est le « Oui » qui l’a emporté. Une victoire logique, vu que l’opposition avait appelé à un boycotte.

Toute fois le gout amer de cette élection est le taux de participation. Un fiasco, selon de nombreux observateurs politiques. Pour cause, le taux de participation s’élève à 42.42% selon la CEI. Ce qui n’a pas du gout de certaines entités politiques ivoiriennes. Pour l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD-CI): “le taux de participation est entre 6 et 7%”. De son côté, la coalition Front pour le refus-Coalition du non, qui avait aussi appelé au boycottage, estime que “le taux de participation oscille entre 3 et 5%”.

 

Dans un communiqué officiel, la CEI avait rappelé, ce mardi, qu’elle est “la seule entité habilitée à proclamer les résultats provisoires du scrutin”.

Pour Pascal Affi Nguessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo, principale composante de l’AFD-CI, “il s’agit d’un succès éclatant du mot d’ordre de boycott que nous avons lancé. Il appartient au président (Alassane) Ouattara de tirer les conséquences (…) Soit il retire le texte, soit il démissionne”.

Pour l’heure la Côte d’Ivoire s’apprête à entamer sa 3ème République, après celles de 1960 et de 2000. Malgré le fait que l’opposition ne reconnait pas ces élections, comme légales, compte tenu du fait que c’est moins de la moitié de la population (42.42%) qui sont allé voter.

imatin

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Côte d’Ivoire/Référendum : écrasante victoire du « Oui » sur le « Non », mais…"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × cinq =