Côte D’Ivoire : Un cas suspect de CORONAVIRUS détecté à Abidjan

 

Le ministre ivoirien de la santé, DR Eugène Aka Aoule dans un communiqué, a indiqué qu’un cas suspect de Coronavirus a été détecté le samedi 25 janvier 2020 à l’aéroport d’Abidjan par les autorités aéroportuaires. La présumée atteinte par le virus, serait une étudiante ivoirienne de 34 ans résidant à pékin depuis cinq ans. Elle serait arrivée à l’aéroport d’Abidjan après son séjour en Chine en présentant un syndrome grippal avec toux, éternuement, écoulement nasal et difficultés respiratoires. Cela aurait débuté le 22 janvier 2020 à Pékin, selon les dires du ministre de la santé. La malade serait déjà prise en charge mais il est temps de faire plus attention à ce nouveau virus dont le remède n’est pas connu pour le moment, et la contagion est très rapide. Que faut-il savoir sur le Coronavirus ?

Les coronavirus ont été identifiés pour la première fois chez l’humain dans les années 1960. Il s’agit de virus causant des maladies émergentes, c’est-à-dire des infections nouvelles dues à des modifications ou à des mutations du virus. Selon le docteur Nasri. M, ils forment une famille de virus variés touchant aussi bien l’homme que l’animal. Leur nom signifie ‘’virus en couronne’’ et vient du fait qu’ils possèdent tous, un aspect en forme de couronne lorsqu’ils sont observés au microscope. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aigüe. Les syndromes initiaux observés chez la majorité des cas hospitalisés sont les suivants : Fièvre, difficulté respiratoire ou détresse respiratoire, toux. Les symptômes non respiratoires les plus fréquents sont les suivants : Frissons, fatigue, céphalées, étourdissements, vomissement, diarrhée, douleur abdominale, confusion, myalgie, arthralgie.

Il existe des mesures de prévention à prendre pour éviter le virus car une fois l’infection détectée, les chances de guérison sont très faibles. Il s’agit entre autres, de se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau ; se couvrir la bouche et le nez en toussant et en éternuant ; faire cuire complètement la viande et les œufs ; éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche ; éviter tout contact avec toute personne présentant les symptômes de la maladie.

 

Biba DERRA

Soyez le premier à commenter sur "Côte D’Ivoire : Un cas suspect de CORONAVIRUS détecté à Abidjan"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois + 2 =