Coronavirus : Un total de 124101 cas confirmés et 4566 décès dans le monde

 

Depuis quelques mois, une nouvelle maladie touche le monde entier. Cette épidémie est même qualifiée de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au regard de la propagation internationale dont elle fait preuve. Il s’agit du Coronavirus. En effet, selon un bilan établi par l’AFP, à partir de sources officielles, à la date du mercredi 11 mars, la propagation alarmante de ce virus apparu en chine en fin décembre 2019, a fait 124101 cas d’infection entrainant la mort de 4566 personnes dans 113 pays et territoires, le Burkina Faso étant l’un des pays touchés

Le Burkina Faso est pris entre deux feux. Il y a quelques temps, la question majeure qui troublait le sommeil des Burkinabè était le terrorisme. Mais à présent, un autre fléau tout aussi dangereux inquiète et sème la psychose au sein des populations.

Le coronavirus est devenu le sujet de toutes les discussions, et les commentaires vont bon train tant sur les réseaux sociaux que dans les endroits publics. D’après la ministre burkinabè de la Santé, Professeur Léonie Claudine Lougué/Sorgho, il n’y a pas lieu de paniquer pour l’heure, puisque tout est mis en œuvre pour limiter les dégâts.

Il faut rappeler qu’au Burkina Faso, le cas de coronavirus observé est un couple infecté qui a été mis en quarantaine et pris en charge par une équipe médicale spécialisée. Par ailleurs, le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 11 mars 2020 a indiqué qu’une équipe est mise en place pour retrouver toutes les personnes ayant eu un contact direct avec le couple cloisonné, afin de les mettre en observation pour éviter d’éventuelles contaminations et permettre une prise en charge rapide, en cas de test positif.

Face à cette situation, un supposé total de 120 personnes ayant fréquenté le couple infecté, seraient donc attendues pour des examens. Des mesures ont été également prises pour empêcher la propagation de la maladie au Burkina Faso à savoir, l’interdiction des attroupements de masse et bien d’autres.

Tout compte fait, il est impératif pour chaque Burkinabè de respecter les règles de prévention établies pour se protéger et protéger également son entourage. En effet, il est recommandé de se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon, se protéger avec des cache-nez, s’exposer le plus possible au soleil, éviter de boire de l’eau glacée, installer une distance de sécurité entre les personnes, etc.

Soyez le premier à commenter sur "Coronavirus : Un total de 124101 cas confirmés et 4566 décès dans le monde"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × quatre =