Coopération Japon-Burkina Faso : Environ 832 millions FCFA mobilisés au profit des jeunes burkinabè

 

La cérémonie de signature du projet “Renforcement des capacités des adolescents à l’exercice de leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive” , s’est tenue ce jeudi à Ouagadougou sous le leadership du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), avec l’appui du gouvernement japonais et en collaboration avec la Fondation KIMI, l’ABBEF (Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial) et JOICFP (Japanese Organization for International Cooperation in Family Planning) ont développé un projet dénommé « Renforcement des capacités des adolescents à l’exercice de leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive ». Ce projet qui a ambition de toucher 293 067 adolescents et jeunes, couvre les régions du Centre et du Centre-Ouest, et particulièrement les districts sanitaires de Bogodogo, Sig-noghin, Réo et Sabou.

En effet, dans le cadre de l’opérationnalisation de ce projet, la signature d’une convention de partenariat entre les parties prenantes, s’est tenue ce jeudi 12 mars 2020 à Ouagadougou lors d’une cérémonie officielle. Selon August Kpognon, Représentant Résidant de l’UNFPA au Burkina Faso, la signature de cette convention de partenariat entre le gouvernement du Japon et l’UNFPA, marque le point de départ de l’opérationnalisation de ce projet. A l’entendre, l’UNFPA est l’agence exécutrice du projet, et à ce titre, il assurera l’assurance qualité dans la mise en œuvre du projet, la gestion financière et rendra compte de la mise en œuvre globale. Monsieur Kpognon a saisi l’occasion pour assurer que sa structure (UNFPA) ne ménagera aucun effort pour une mise en œuvre réussie de ce projet.

Quant à l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tamotsu IKEZAKI, c’est au regard de la pertinence et de l’actualité du projet que le Japon a accepté de financer sa réalisation. “En plus, l’UNFPA a le mérite d’associer des structures partenaires à son exécution” , a précisé l’ambassadeur et d’ajouter : “Avec ce projet, c’est 1,38 millions de dollars ou environ 832 millions de FCFA qui seront mobilisés au profit de jeunes et adolescents burkinabè de 10 à 24 ans” . Il a saisi cette occasion pour inviter la Fondation KIMI, l’ABBEF et JOICFP à une franche et fructueuse collaboration avec l’UNFPA afin d’obtenir un impact réel sur le comportement des jeunes dans les zones d’implémentation du projet. “Je vous invite surtout à une mobilisation sociale au niveau des leaders d’opinion, des parents, des enseignants et des adolescents eux-mêmes pour garantir l’efficacité de vos actions” , a-t-il soutenu.

Il faut souligner que ce projet entièrement financé par le gouvernement du Japon d’un montant total d’un million huit cent vingt-six mille neuf cent quatre-vingt-quatre dollars USD (1 826 984 USD), s’étend sur une période de trois ans (2020-2023). Le projet contribuera à réduire de 10% les grossesses chez les adolescents et les mariages d’enfants, de 5% la prévalence des mutilations génitales féminines, et accroître de 5% le taux d’achèvement des filles au niveau de l’enseignement secondaire. En effet, il vise entre autres à “accroitre l’accès des adolescents et des jeunes aux informations et aux services de santé sexuelle et reproductive” , “fournir des services de qualité adaptés aux jeunes dans les centres de santé et à travers les cliniques mobiles d’offres de prestations” et “renforcer l’environnement permettant aux adolescents et aux jeunes d’exercer pleinement leurs droits” .

Soyez le premier à commenter sur "Coopération Japon-Burkina Faso : Environ 832 millions FCFA mobilisés au profit des jeunes burkinabè"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × 4 =