Coopération Burkina – Union européenne : Thierry BARBE décoré en fin de mission

 

Le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané KABORE a procédé dans l’après-midi de ce mercredi, à la décoration du Chef de coopération de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso. En effet, il s’est agi pour les hautes autorités, de traduire leurs reconnaissances à Thierry BARBE pour ses actions au service de la Nation burkinabè.

En fin de mission, le Chef de coopération de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Thierry BARBE a été décoré ce mercredi 09 octobre 2019 à Ouagadougou. A l’occasion de la cérémonie de décoration, monsieur BARBE a reçu des mains du ministre, les insignes « d’Officier de l’Ordre de l’Etalon » .

Selon le ministre Lassané KABORE, l’engagement effectif de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso se chiffre présentement à près de un milliard d’euros, sur une annonce initiale de 800 millions faite lors de la conférence de Paris sur le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES).

A l’entendre, s’il y a un mot qui vaut son pesant d’or en matière de coopération, c’est bien le dialogue. Et Thierry BARBE, selon le ministre, a, par son pragmatisme, contribué à l’amélioration du dialogue entre l’UE et la partie nationale, sans oublier de faciliter l’aboutissement d’actions importantes pour le Burkina Faso.

En effet, les actions phares dont l’aboutissement est à mettre à l’actif du chef de coopération de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso et celui de son équipe, sont entre autres « le financement du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS) et le PUS+ » avec un financement complémentaire de plus de 50 millions d’Euros sous forme d’appui budgétaire sur le Fonds Fiduciaire d’Urgence Sahel, « le financement du FESPACO » , l’appui budgétaire pour la prise en compte du genre » , « la prise en compte de l’énergie comme domaine prioritaire » , « l’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture » et bien d’autres initiatives pour le développement du secteur privé.

Au nom du gouvernement et du peuple burkinabè tout entier, Lassané Kaboré a dit sa gratitude à Thierry BARBE, tout en lui souhaitant une bonne suite de carrière avec la conviction que, même sans y résider, il va continuer à servir le Burkina Faso. « Je ne doute pas que vous resterez parmi ces personnes qui aiment notre pays et qui partagent de nobles ambitions pour lui » , a soutenu le ministre.

« J’ai partagé ce que j’avais pour faire avancer cette coopération et lui donner de la qualité, du volume, de l’intensité du changement. Et puis dans le Rugby aussi, j’ai contribué à ma façon à placer ce domaine sportif à un étage légèrement supérieur à ce qu’il était avant » , a laissé entendre, Thierry BARBE tout en exprimant ses sentiments de joie et de reconnaissance à l’endroit des responsables de sa décoration.

Il faut souligner que Thierry BARBE n’a pas été qu’un diplomate chevronné et engagé pour le Burkina Faso. L’homme avait plusieurs cordes à son arc. Sportif de haut vol, monsieur BARBE a donné de son temps, de son énergie et mis sa grande connaissance de la discipline Rugby au service du Burkina Faso, ce qui a valu au Rugby burkinabè, un rayonnement avec à la clé, des sacres. Entraîneur national sur deux (02) saisons (2017 et 2018), le Burkina, sous son coaching, a été champion de la zone C2 à Niamey en 2017 et médaillé de Bronze en 2018 à un tournoi qui avait regroupé huit (08) pays.

 

Soyez le premier à commenter sur "Coopération Burkina – Union européenne : Thierry BARBE décoré en fin de mission"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 + neuf =