Consommation énergétique : le Burkina Faso dépend de la Côte d’Ivoire

Le Burkina Faso pour sa consommation énergétique, dépend de 40 à 45% de la Côte d’Ivoire. Le ministre burkinabè de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo a annoncé qu’il fallait libéraliser le secteur pour résoudre ce problème.

«Aujourd’hui, nous sommes pratiquement à 300 MW et 120 MW viennent de la Côte d’Ivoire. Nous avons donc 40 à 45% de notre consommation qui vient de la Côte d’Ivoire. Quand un problème survient en Côte d’Ivoire, nous perdons 40 à 45% de notre production. Ce n’est pas soutenable. Il faut pouvoir diversifier», a laissé entendre le ministre.

M. Ouédraogo qui s’exprimait le 25 mai 2018 sur sa page Facebook, a indiqué que l’Etat à lui seul, ne peut pas résoudre tous les problèmes.

«Nous allons libéraliser le secteur et permettre à ce que des producteurs indépendants puissent produire et revendre à la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) pour qu’ensemble, nous puissions résoudre ce problème parce que le monopole seul de l’Etat, ne peut pas nous permettre de sortir de cela», a-t-il également écrit.

En rappel, la loi portant libéralisation du secteur de l’énergie au Burkina Faso, a déjà été votée à l’Assemblée nationale mais les grandes villes burkinabè présentement, subissent d’importants délestages à cause notamment, de la forte canicule et de la baisse de production de l’énergie hydroélectrique dans les barrages de Kompienga (Est) et de Bagré (Centre-Est).

 

1 Commentaire sur "Consommation énergétique : le Burkina Faso dépend de la Côte d’Ivoire"

  1. Bien que n’étant pas un expert dans le domaine de la souveraineté énergétique, mon opinion est que cela est dû au manque d’une bonne politique en la matière c-a-d manque de stratégie dans le long terme. « L’Etat à lui seul ne peut pas résoudre tous les problèmes » mais au moins ce problème majeur, il doit le résoudre. L’énergie est à la base de l’industrialisation, avec une insuffisance enrgétique, comment voulez-vous attirer d’investisseurs ? comment réduire le chômage sans la création d’entreprises, d’usines de transformations ? Venir à bout de ce probllème résolvera certains problèmes que vous essayez de lutter en laissant la source même de ces problèmes. Prenez l’exemple d’autres pays d’Afrique qui sont parvenus à l’autosuffisance énergétique.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 − douze =