Conseil économique et social (CES) : Validation du Rapport public 2019

 

Le Conseil économique et social (CES) a procédé ce mardi, à la cérémonie solennelle d’ouverture de la session spéciale de validation du Rapport public 2019, en présence du président de cette structure. En effet, cette rencontre va permettre d’apprécier ledit rapport déjà examiné et validé par les membres du Comité scientifique.

Les travaux d’appréciation et de validation du Rapport public 2019, se déroulent ce mardi 10 décembre 2019 à Ouagadougou sous le thème : “Économie numérique : Réalités et perspectives au Burkina Faso” .

Le Burkina Faso dispose de réels atouts favorables au développement de l’économie numérique. Toutefois, en dépit de toutes les initiatives entreprises au niveau national, les dividendes attendus du numérique, notamment en termes de croissance économique, de création d’emplois et de réduction de la pauvreté, tardent à se concrétiser. C’est pourquoi, l’exploitation du champ de l’économie numérique dans un contexte de mondialisation et de globalisation des échanges, des modes de production et de consommation en vue d’examiner les évolutions, les opportunités et les défis qui se posent au Burkina Faso, trouve tout son intérêt.

En se saisissant donc du thème choisi, selon le président du CES, Moïse NAPON, cette institution ambitionne d’explorer le champ de l’économie numérique, afin de déterminer sa capacité à consolider les acquis engrangés par le pays, et à stimuler la croissance économique et le développement social du Burkina Faso. Pour lui, le numérique est aujourd’hui une réalité planétaire incontournable. Il est indissociable de nombreux aspects de l’économie mondiale et son influence se fait sentir dans tous les secteurs : banque, commerce, énergie, transports, éducation, édition, médias, santé, etc.

Cette session permettra “de réfléchir sur comment profiter des technologies de l’information et des communications pour moderniser l’administration et les entreprises, et offrir aux citoyens une nouvelle forme de société en leur permettant d’exploiter pleinement les opportunités offertes par le numérique” , a-t-il fait savoir. Tout en souhaitant l’implication de toutes les conseillères et de tous les conseillers aux travaux, afin que les résultats soient à la hauteur des attentes, monsieur NAPON a déclaré ouverte, la session spéciale de validation du Rapport public 2019 du CES consacré à la problématique de l’économie numérique au Burkina Faso.

Pr Evariste C. Dapola DA, vice-président du Comité scientifique de l’observatoire économique et social, a expliqué que pour mieux cerner les contours de la problématique et dans le but d’atteindre les résultats escomptés, le Comité scientifique a produit des termes de références, une note de cadrage de l’étude et s’est attaché les services d’un consultant, spécialiste du numérique en vue de produire un rapport de base. “Il conviendra de relever que le projet de Rapport public 2019 soumis à votre appréciation, a été examiné et validé par les membres du Comité scientifique” , s’est-il adressé aux conseillers. Avant de terminer son propos, il a sollicité, au nom des membres du Comité scientifique, l’indulgence et la compréhension des conseillers pour les éventuelles imperfections qu’ils viendront à constater dans l’organisation de la présente session.

En Rappel, de nombreux acteurs tant publics que privés, interviennent dans le secteur de l’économie numérique au Burkina Faso. En 2013, selon le président du CES, on dénombrait deux mille sept cent quatre-vingt-quatorze (2794) entreprises qui opéraient dans le domaine des télécommunications et des TIC. “Leur contribution à l’économie nationale est en constante progression (20 milliards de FCFA en 2011, plus de 80 milliards en 2018, plus de 163 milliards de FCFA de valeur ajoutée globale des opérations de téléphones mobiles en 2018, soit environ 2% du PIB, 1195 emplois directs et plus de 60 000 emplois indirects créés” , a-t-il indiqué.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Conseil économique et social (CES) : Validation du Rapport public 2019"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − douze =