Conférence publique sur le 11 décembre dans le Namentenga: Un ressortissant de Boulsa critique sévèremment

Inexorablement la fête du 11 décembre arrive à grand pas. Dans le cadre des activités qui doivent se dérouler dans la région du Centre Nord il est initié des conférences publiques dans les différentes provinces de ladite région. Ce samedi 19 novembre 2016 Boulsa a abrité une conférence publique à la quelle ont pris part le ministre de la communication, le gouverneur de la région, le Haut commissaire de la province et des ressortissants de la province. Cependant certaines personnes ont boudé cette conférence pour des raisons liées à l’état de développement de leur localité.

dscn0438   La série de conférences prévues dans les différentes provinces que comptent la région ont pour objectif de permettre aux ressortissants de ces différentes localités de décrypter les différentes composantes du thème principal qui est « Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social ». Madame la gouverneur de la région du Centre-Nord voit une occasion d’engagement individuels et collectifs des forces vives du Namentenga. L’implication des populations est donc importante dans la mésure où une meilleur appopriation du thème de cette célébration va leur permettre de faire face aux défis sécuritaires tout en participant à l’effort commun pour un développement durable du Pays.

dscn0441 Le ministre de la communication Rémis Djandjinou par ailleurs président de la commision thème, lors de la cérémonie d’ouverture du panel a souhaité qu’en rapport avec le thème, les populations exercent une vigilance accrue “ au plan individuel et collectif” pour plus de sécurité. “ Notre peuple s’est battu pour reconstruire sa démocratie” cependant, “le terrorisme, le grand banditisme et l’incivisme grandissant” mettent à mal la démocratie, explique le ministre.

Le discours Rémis Djandjinou s’est aussi focalisé sur le civisme et la responsabilité citoyenne, comme pour appeller les nombreux élèves et lycéens présents dans la salle à plus de civisme afin de contribuer au progrès économique et social.

dscn0446Si les élèves, les coutumiers et différentes autorités ont suivi avec grande attention les différents conférenciers, il n’en n’est pas de même chez quelques citoyens  de la localié qui ont boudé l’activité. “ Avec cela on va nous dire que nous sommes tous de ce pays?” S’interroge un homme frustré. Aussitôt qu’il prononce ces paroles, il enfourche sa motocyclette. Piqué par cette parole pour le moins déconcertante, un journaliste à proximité lui demande les raisons de tels propos. Ils réplique, “ vous pensez que nous comptons? Depuis combien de temps nous sollicitons une voie bitumée. Nous sommes isolés, nous sommes oubliés. S’il y a des rencontres c’est pour voir nos préoccupations, mais j’ai l’impression qu’on fait les choses juste pour la forme.” Le journaliste n’arrivera malheureusement pas à raisonner ce monsieur outré par la situation de sa province. Sans pour autant partager totalement l’argumentaire de cet individu, les autorités feraient mieux de communiquer largement sur l’esprit de ces conférences afin que les populations ne les voient pas comme des rencontres inutiles, parce qu’elles ont aussi leur importance.

Soyez le premier à commenter sur "Conférence publique sur le 11 décembre dans le Namentenga: Un ressortissant de Boulsa critique sévèremment"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × deux =