Concours professionnels au Burkina : Une nouvelle plateforme de composition en ligne est mise en place

 

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a présenté, ce vendredi 29 mai 2020 aux Hommes de médias, la nouvelle plateforme de composition en ligne pour les concours professionnels à effectifs réduits. Cette nouvelle plateforme ne concerne pas les concours directs de la fonction publique.

Dans le but d’apporter de l’innovation dans la composition des concours professionnels au Burkina Faso et de proclamer le plus rapidement possible les résultats, les premiers responsables du ministère de la Fonction publique ont procédé ce vendredi matin, à la présentation d’une nouvelle plateforme de composition en ligne. Pour avoir accès à cette plateforme de composition, le candidat devra saisir un code candidat, un code d’accès, puis prendre une photo de profil et une photo de la carte d’identité sur place, à l’aide d’une mini-caméra connectée à l’ordinateur. A l’occasion de cette présentation, les journalistes ont pu tester cette nouvelle plateforme en répondant à quelques différentes questions à la place des candidats.

Depuis un certain nombre d’années, selon le secrétaire général (SG) du ministère de la Fonction publique, Souleymane LENGANE, suite aux préoccupations soulevées par les différents acteurs de l’organisation des concours (les candidats, les syndicats, les agents de l’Etat, etc.), le gouvernement a entrepris un certain nombre d’actions de sorte à rendre l’organisation de ces concours, la plus efficace et la plus efficiente. Il a rappelé que l’année dernière, le ministère a pu inscrire tous les candidats aux concours directs et aux concours professionnels en ligne. “C’était une première qui a réussi et qui a permis non seulement d’économiser en temps, mais aussi en mobilisation des ressources humaines et en ressources financières” , a-t-il expliqué.

Composition en ligne

Cette année encore, poursuit-il, le gouvernement a autorisé la composition en ligne de certains concours professionnels. “C’est vrai que la première année, nous allons mettre un dispositif qui va nous amener à mobiliser une petite ressource financière mais ce dispositif va être permanent. Et chaque année, nous allons juste le maintenir afin d’organiser les concours de façon rationnelle, avec moins de moyens, plus de célérité et plus de transparence au bonheur de tous les candidats de ces concours” , a-t-il fait savoir.

Pour la composition, chaque candidat est assis face à un sujet devant un ordinateur, avec des questions sous forme de Question à choix multiples (QCM) qu’il pourra répondre. “A la fin, si le dispositif règlementaire le permet, on pourra immédiatement mettre à sa disposition les résultats de sa composition” , a indiqué le SG. En ce qui concerne la qualité des sujets, il a rassuré qu’il n’y a pas d’inquiétude car ils ont une petite expérience en la matière avec les concours directs. Et pour la sécurité de cette nouvelle plateforme, monsieur LENGANE a précisé qu’il y a un certain nombre de dispositifs anti-fraude qui sont prévus. “Nous avons également mis d’autres dispositifs sur lesquels je ne voudrais pas m’étaler parce que quand vous voulez lutter contre la fraude, il faut garder vos armes au secret” , a laissé entendre le SG.

Par ailleurs, il faut souligner que les concours décentralisés (ceux au niveau régional) ne seront pas concernés cette année, en attendant de parfaire le dispositif. Pour le bon déroulement des compositions, trois salles sont en cours de réfection pour accueillir les différents candidats de cette année.

 

Soyez le premier à commenter sur "Concours professionnels au Burkina : Une nouvelle plateforme de composition en ligne est mise en place"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − dix-huit =