Communiqué final de la rencontre d’échanges entre le CSC et les promoteurs des Médias audiovisuels

La Présidente du Conseil supérieur de la communication a rencontré, le vendredi 10 mars 2017, les promoteurs/responsables des médias audiovisuels de la ville de Ouagadougou pour échanger sur le traitement de l’information dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme au Burkina Faso. Les échanges ont abouti à un communiqué final.

Communiqué final de la rencontre d’échanges entre
le CSC et les promoteurs des Médias audiovisuels
Le dixième jour du mois de mars de l’an 2017, il a été tenu dans la salle de conférences du Conseil supérieur de la communication, une rencontre d’échanges entre les responsables des médias audiovisuels et l’Organe de régulation de la communication au Burkina Faso, autour de la problématique du traitement de l’information dans le double contexte de prospérité de l’incivisme et d’explosion du terrorisme.
Conduites par la Présidente du Conseil supérieur de la communication, les discussions ont connu la participation de conseillers et de cadres supérieurs du CSC de responsables de médias et représentants de médias.
L’objectif de cette rencontre est donc de s’accorder sur la manière de traiter l’information. En effet, la situation critique du pays amène à s’interroger sur les pratiques de la communication. Le plus grand danger est psychologique de nos jours. La presse se fait le relaie implicite des terroristes. Le contexte sécuritaire actuel commande de la retenue et de la prudence dans le traitement de l’information.
Dans ce sens, tous les acteurs sont invités à s’impliquer franchement et de façon responsable dans la recherche du vrai et de l’utile. Il est d’ailleurs constant que le professionnalisme n’est pas la bonne mise en forme de l’information, mais la maîtrise de l’environnement. Les participants ont convenu de ce qui suit :
-Inviter les forces de sécurité et de défense à communiquer beaucoup plus autour des questions sécuritaires ; le CSC a été invité à aller à la rencontre des FDS pour mener le plaidoyer ;
-Initier des actions de formation des journalistes et animateurs et tendre vers la spécialisation des journalistes ;
-Travailler à éliminer la concurrence malsaine entre médias trop souvent à l’origine de certaines dérives ;
-Sanctionner les médias indélicats pour l’exemple ;
-Créer une plateforme d’accès à l’information militaire ;
-Traiter les médias sur un pied d’égalité, notamment en permettant à tous les médias privés de bénéficier des mêmes traitements en ce qui concerne l’accès à l’information gouvernementale,
-Interpeller fréquemment les médias, notamment par l’institution d’un cadre périodique de concertation et de s’interroger sur leurs bilans ;
-Renforcer l’accompagnement de l’Etat dans le développement des entreprises de presse privée.
Fait à Ouagadougou le 10 mars 2017
Les Participants
csc.bf

Soyez le premier à commenter sur "Communiqué final de la rencontre d’échanges entre le CSC et les promoteurs des Médias audiovisuels"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 2 =