Commissariat de Police de l’Arrondissement de Baskuy : Mise aux arrêts de 7 escrocs

Le vendredi 22 septembre 2017, le Commissariat de Police de l’Arrondissement de Baskuy a organisé un point de presse. Ci-dessous la déclaration liminaire de ladite conférence de presse.

Dans le cadre de ses missions régaliennes de lutte contre le banditisme, le Commissariat de Police de l’Arrondissement de Baskuy vient de démanteler une bande d’individus qui escroquaient des honnêtes citoyens au moyen de fausses coupures de billets de banque.
Le 11 septembre 2017, aux environs de 12heures, nous recevons une personne digne de foi désirant garder l’anonymat, laquelle nous déclare qu’elle a été approchée par des individus qui détiendraient des billets de banque « dites sales », qu’ils désiraient faire laver, si toutefois, elle pouvait trouver de l’argent pour l’achat des produits de lavage.
Fort de cette information, les éléments de la Brigade de Recherches du Commissariat de Police de l’Arrondissement de Baskuy ont par des investigations mis fin à l’activité d’une bande de présumés escrocs, composée de sept (07) individus qui sont:
1- DEMIAN Mahamadi, 52 ans, employé de commerce domicilié au secteur 44 de Ouagadougou, célibataire et père de deux (02) enfants, cerveau du groupe. Il déclare avoir reçu les coupures de billets de banque et des produits chimiques des mains d’un de ses amis, ressortissant d’un pays voisin, qui par la même occasion lui a appris la technique d’arnaque. Il ajoute qu’il détient ces fausses coupures depuis plus de deux (02) ans et qu’il ne se rappelle ni l’identité ni le nombre de ces victimes.
2- SANA Lookmane, 36 ans, employé de commerce domicilié au secteur 15 de Ouagadougou, célibataire et père de quatre (04) enfants. Il déclare avoir été recruté par DEMIAN Mahamadi dans le but de trouver des clients. Dans le groupe, il est le seul qui est en contact avec DEMIAN Mahamadi. Il ajoute qu’il détient ces billets depuis plus d’un an, qu’il a pris attache avec plusieurs personnes dont il ignore les identités. Il déclare que ces différentes tentatives sont restées infructueuses.
3- OUEDRAOGO Abass, 38 ans, employé de l’entreprise FASO BIOGAZ et domicilié au secteur 18 de Ouagadougou. Il est célibataire et père de quatre (04) enfants. Il déclare avoir été recruté par SANA Lookmane, son ami, qui lui a remis des coupures de billets de banque dans le but de trouver des clients qu’ils pourront arnaquer.
4- DERRA Mohamed Lamine, 32 ans, plombier domicilié au secteur 18 de Ouagadougou. Il est célibataire et père de deux (02) enfants. Il déclare avoir été contacté depuis plus d’un an par OUEDRAOGO Abass, son ami, qui lui a expliqué le projet auquel il a adhéré. OUEDRAOGO Abass lui a remis des coupures de billets de banque à charge pour lui de trouver des clients.
5- YOUGOUMA Omer, 36 ans, coiffeur domicilié au secteur 24 de Ouagadougou. Il est célibataire et père d’un (01) enfant. Il a été contacté par DERRA Mohamed Lamine qui lui a remis les coupures de billets de banque depuis plus de six (06) mois. Il déclare que DERRA Mohamed Lamine lui a expliqué l’affaire et il était à la recherche de clients.
6- KANAZOE Nourou, 25 ans, footballeur domicilié au secteur 24 de Ouagadougou. Il est célibataire sans enfant. Il a été contacté par YOUGOUMA Omer qui lui a remis les coupures de billets de banque depuis plus de trois (03) mois, tout en lui expliquant ce qu’il doit faire dans la discrétion.
7- SANA Mohamed, 24 ans, étudiant domicilié au secteur 14 de Ouagadougou. Il est célibataire sans enfant. Il a été contacté par KANAZOE Nourou qui lui a remis les coupures de billets de banque depuis plus de trois (03) mois, à charge pour lui de trouver des clients pour l’affaire. Il déclare être bien au courant du caractère délictuel de la pratique.
Selon le cerveau du groupe, le procédé consiste à couper des feuilles de papier rame en forme de billets de banque, de les teinter en noir et de faire croire aux gens qu’il s’agit de l’argent sale issu des institutions bancaires, qu’il fallait laver avec un produit très cher. Pour donner de la crédibilité au faux, les escrocs se procurent de faux billets de banque auxquels ils mélangent de vrais billets de banque. Une fois la victime appâtée, ils procèdent au lavage des billets sales à l’aide d’un produit préalablement acheté avec l’argent remis par la victime. A l’issu du lavage, ils remettent à la victime quelques bons billets préalablement insérés dans le lot des fausses coupures. Ils disent à la victime qu’il doit donner plus d’argent pour la suite du lavage. Une fois l’argent pris et si la victime est dans l’incapacité d’en trouver encore, la bande se disperse et c’est la fin.
Ces objets ont été saisis en leur possession:
-Dix-neuf (19) liasses de faux billets en coupure de 100 dollars US;
-Trois (03) faux billets en coupure de 10.000 francs CFA;
-Un (01) faux billet en coupure de 5.000 francs CFA;
-Deux (02) bidons d’un litre chacun contenant du produit chimique;
-Deux (02) sachets noirs contenant de la poudre noire;
-Un (01) lot de papiers blanc sale coupés en forme de billets de banque;
-Un (01) lot de papiers vert coupés en forme de billets de banque.

Mesdames et messieurs, il est important de signaler que si cette enquête a connu un aboutissement heureux, c’est grâce à la collaboration avec des personnes de bonne foi désirant aider la Police Nationale à lutter contre la criminalité.
C’est le lieu de dire merci à tous ceux qui ne ménagent aucun effort pour nous fournir des informations pour le succès de nos missions.
Nous profitons de l’occasion pour rappeler les numéros verts qui sont: 17 (Police Nationale), 1010 (CNVA) et 16 (Gendarmerie Nationale).
A l’ensemble de la presse, nous disons un grand merci, merci pour votre accompagnement de tous les jours.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens

Division de la Communication et des Relations Publiques de la Police Nationale

Soyez le premier à commenter sur "Commissariat de Police de l’Arrondissement de Baskuy : Mise aux arrêts de 7 escrocs"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × quatre =