Commémoration du 8 mars 2019 : la femme burkinabè est à l’honneur à Koupéla

Le vendredi 08 mars 2019, la région du Centre-Est, précisément la ville de Koupéla, a abrité la cérémonie officielle commémorative de la 162e Journée internationale de la femme. En présence de l’épouse du Chef de l’Etat, cette journée a été une occasion pour échanger sur le rôle et la place de la femme dans la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso.

Sous le patronage de madame Sika Kaboré, épouse du chef de l’Etat, la cérémonie officielle commémorative de la 162e journée internationale de la femme au Burkina Faso, s’est déroulée dans la région du Centre-Est le vendredi 08 mars 2019 à Koupéla avec pour thème : « Contribution de la femme à l‘édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale ».

Organisée par le ministère de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, cette journée commémorative a été une opportunité d’inviter les femmes à une franche collaboration avec les agents de sécurité pour lutter contre le terrorisme au Burkina Faso, compte tenu du contexte sécuritaire national marqué par des attaques dans plusieurs localités du pays.

« Trop souvent confinées dans le rôle passif de simples victimes, les femmes sont pourtant porteuses d’initiatives et de solutions efficaces contre la radicalisation et l’ extrémisme violent », a déclaré madame Sika Kaboré, patronne de ladite cérémonie pour lancer un appel aux femmes à la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) afin d’éradiquer le terrorisme et le grand banditisme. Elle n’a pas manqué de saluer la mémoire de toutes les femmes et de tous les hommes abattus par les terroristes.

Quant à la ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Marie Laurence Ilboudo Marchal, cette cérémonie permettra de marquer une halte afin de faire le bilan et définir de nouvelles perspectives en matière de promotion et de protection de la femme. Elle a exprimé ses sentiments de joie pour la mobilisation massive des femmes présentes à cette cérémonie, sans oublier de présenter quelques actions réalisées au cours de l’année 2018 en faveur de la femme dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES).

La célébration du 08 mars 2019 à Koupéla, a été également une occasion pour la décoration de 40 personnes dont 30 comme chevaliers de l’ordre du mérite de la santé et de l’ action sociale avec agrafe promotion de la femme et 10 autres comme chevaliers de l’ ordre du mérite de la santé et de l’ action sociale avec agrafe action sociale. L’épouse du chef de l’Etat et la ministre en charge de la Femme, ont vivement félicité les récipiendaires tout en les encourageant à travailler davantage pour la promotion de la Femme et le développement du pays. Plusieurs artistes en l’occurrence, Améty Meria, Dez Altino, Malika la slameuse et bien d’autres, ont marqué leur présence pour des prestations scéniques, afin d’émerveiller la population lors de la célébration de cette journée de la femme.

 

Soyez le premier à commenter sur "Commémoration du 8 mars 2019 : la femme burkinabè est à l’honneur à Koupéla"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × quatre =