Commémoration de la Journée mondiale des légumineuses : la commune rurale de Méguet à l’honneur

S’est tenue à Ouagadougou dans la soirée du mardi 5 janvier, une conférence de presse pour annoncer la commémoration de la première journée mondiale des légumineuses, organisée par le ministère de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles. « Des légumineuses pour renforcer les sources de revenus et les moyens d’existence des ménages » tel est le thème choisi pour la première édition de cette journée mondiale.

Le Burkina Faso abritera la première édition de la journée mondiale des légumineuses le 11 février 2019. Plantes de la famille des Fabacées, les légumineuses sont caractérisés par des fleurs papilionacées avec des graines contenues dans des gousses. Elles sont cultivées à cause de leur qualité nutritionnelle. Au Burkina Faso, les légumineuses à graine sèches comme l’arachide, le niébe, le voandzou et le soja sont les principales productions qui sont cultivés dans les 13 régions.

Salif Ouédraogo, Ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles

« L’objectif global de cette journée mondiale est de promouvoir le développement des chaines de valeur des légumineuses dans le monde en général et le Burkina Faso en particulier » a laissé entendre le ministre en charge de l’agriculture, Salif Ouédraogo. L’année 2016 a été proclamée « année internationale des légumineuses« . Le Burkina Faso, qui en est un producteur, consacrait une journée aux légumineuses. Grâce à un plaidoyer du chef de l’État burkinabè, de la première dame et de l’ambassadeur du Burkina aux Nations Unis auprès des Nations Unis, cette journée sera rendue mondiale. C’est ainsi que « Le 20 décembre 2018, l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unis a proclamé la journée  internationale des légumineuses. » relate Alassane Guiré, Secrétaire Général du ministère de l’agriculture. Le Burkina Faso a obtenu de la FAO cette célébration officielle qui marque la toute première édition de cette journée.

Toutes fois, la journée mondiale des légumineuses se tient le 10 février de chaque année. Au Burkina Faso, la célébration officielle aura lieu le 11 février 2019 dans la commune rurale de Méguet, province du Ganzourgou, région du plateau central. Le directeur du département de la production de la FAO sera présent à Ouagadougou à l’occasion de cette journée selon le ministre de l’agriculture. Cérémonie solennelle, elle sera marquée par des expositions de légumineuses, ses produits alimentaires et ses dérivés puis des produits animaliers qui découlent de cette catégorie de culture.

Personnel du ministère

Concernant le budget prévu, monsieur le ministre rassure « nous avons bénéficié de l’appui de la confédération mondiale des légumineuses qui a mis à notre disposition la somme de 40 millions de francs CFA pour permettre l’organisation de cette manifestation. »

Les préparatifs vont bons train selon le ministère qui affirme « depuis plus d’un mois, les comités nationaux et régionaux d’organisation sont à pied d’œuvre pour la réussite de la célébration de cette journée. » puis d’ajouter « des stratégies sécuritaires sont mises au point pour une tenue dans les meilleurs conditions de l’évènement. »

« J’invite les filles et les fils de la région du plateau central et l’ensemble des acteurs du monde rural à se déplacer massivement à Méguet, le 11 février prochain, afin qu’ensemble nous magnifions les légumineuses et les acteurs de leur valorisation. » conclut-il.

Journalistes présents à la conférence

 

Soyez le premier à commenter sur "Commémoration de la Journée mondiale des légumineuses : la commune rurale de Méguet à l’honneur"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 + onze =