Commémoration 8 mars 2019 : un budget prévisionnel de 70 millions pour les activités

Le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde, commémorera la journée internationale de la femme prévue le 8 mars. Les activités prévues pour cette célébration ont été déclinées ce jeudi 28 février 2019 au cours d’une conférence de presse animée par le ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal.

« Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement » est le thème choisi pour la commémoration de la journée internationale de la femme. Vu le contexte sécuritaire, le Burkina Faso pour la commémoration du 8 mars 2019, portera sa réflexion sur la « Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale ». La question sécuritaire qui touche également les femmes a entrainé une mise en place de stratégies pour le Sahel qui mettent l’accent sur l’égalité des sexes. « Ces stratégies prônent l’implication effective des femmes dans les processus de prévention et de lutte contre l’extrémisme », explique la ministre de la femme. Ce thème vise à impliquer les femmes dans la lutte contre le terrorisme car selon le ministre Laurence Ilboudo/Marchal, « les femmes jouent le rôle d’intermédiaires dans des situations de conflits en facilitant la communication et les négociations. Elles sont de véritables passerelles entre les communautés et représentent des artisanes de la paix au sein de la famille et de la société ». Par le choix de ce thème national, « le gouvernement entend mettre en exergue le rôle et la place de la femme dans le processus de maintien de la paix dans notre pays », confie-t-elle.

Pour la 162e journée internationale de la femme, c’est la région du Centre-Est, plus précisément Koupèla, qui accueillera la cérémonie commémorative officielle. La célébration de cette année sera marquée par une conférence publique sur le thème de la commémoration avec trois sous-thèmes qui seront développés à savoir : « Rôle des femmes dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Burkina Faso », « Contribution de la femme à la sauvegarde et à la promotion de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso » et enfin « Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Burkina Faso : quelle forme de collaboration entre les FDS et les population ? ». Il y aura également d’autres activités majeures comme la campagne de salubrité publique sur le territoire national, le tournoi de football féminin « Super coupe dames » et la distinction des personnes physiques et morales qui ont contribué au maintien de paix et de la promotion de la femme.

La campagne de salubrité est l’une des innovations pour la commémoration du 8 mars 2019 au Burkina Faso. Dénommée « Opération zéro sachet plastique », cette campagne vise « à sensibiliser les populations sur les conséquences néfastes de l’utilisation des déchets plastiques sur leur santé et sur l’environnement », explique-t-elle. Les femmes doivent changer l’habitude d’utilisation des sachets plastiques et repenser leurs comportements. L’objectif est que « du 5 au 7 mars, chaque femme s’engage à ne même pas utiliser un sachet plastique », à l’entendre. Ces sachets ont des conséquences et l’initiative est de « rappeler aux femmes leur important rôle dans l’assainissement du cadre de vie de leur famille et de leur communauté ». Il s’agira également d’assainir le milieu en débarrassant la ville des sachets plastiques. Cette campagne est un projet qui est en vue. Par ailleurs, les régions touchées par l’insécurité auront à célébrer le “8 mars” comme dans les autres régions.

Mme Marchal ne manquera pas d’inviter les hommes et les femmes en l’occurrence, les fils et filles du Centre-Est à s’y impliquer pour la réussite de cette activité.  Avec la campagne de salubrité, le budget de cette commémoration est estimé à 70 millions tout en comptant sur les partenaires afin de réunir le reste de la somme pour le succès de cette journée commémorative.

Soyez le premier à commenter sur "Commémoration 8 mars 2019 : un budget prévisionnel de 70 millions pour les activités"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × quatre =