Colonie de vacances édition 2019 : inculquer les valeurs islamiques aux enfants dès le bas âge

La cérémonie de clôture de la trentième édition de la colonie de vacances des enfants, organisée conjointement par l’Association de élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB) et le Centre d’étude de recherches et de formation islamique (CERFI) a eu lieu dimanche matin à Ouagadougou. Cette colonie qui a débuté le 13 juillet, a pris fin ce dimanche 28 juillet 2019. Le thème de cette année est : « enfants musulmans et culture de l’intégrité », une occasion pour célébrer le trentenaire de cette organisation.

Ce dimanche 28 juillet 2019, s’est tenue à Ouagadougou à l’Agence musulmane d’Afrique (AMA), la cérémonie de clôture de la colonie islamique des vacances de l’édition 2019. Cette colonie est un rendez-vous annuel des tous petits afin d’inculquer les valeurs islamiques aux enfants dès le bas âge.

La colonie de vacances est d’une importance capitale, puisqu’elle apprend à l’enfant de bonnes habitudes. Ne dit-on pas que l’enfant est le père de l’homme ? C’est en effet, signifier que l’homme est le produit de ses habitudes et de son comportement. Ce sont 508 enfants qui ont pris part à cette session d’apprentissage. Selon le président exécutif de l’AEEMB, Seydou Kalga, « ce sont les bonnes graines que nous semons aujourd’hui tout en les arrosant d’une bonne dose d’amour qui donne de doux fruits mûrs, utiles à toutes les créatures. » Pour lui, il est à reconnaitre que dans les écoles laïques, les valeurs référentielles permettant de vivre en parfaite harmonie avec les créateur et dans l’agrément de Dieu, ne sont pas toujours enseignées aux enfants. C’est ce qui justifie aussi, l’initiation, depuis 1989, de cette colonie afin d’apprendre aux enfants ces valeurs.

Ali Ibrahim, un colon, a beaucoup appris durant cette colonie. « Je suis venu apprendre l’islam et connaître mon Dieu. J’ai appris beaucoup d’invocations, et j’ai aussi appris que la vie n’est pas toujours rose comme ce qu’on constate », a-t-il laissé entendre. Quant à Yoda Kenza, elle a réussi à apprendre le saint Coran. « J’ai appris le Coran et les invocations sur certaines choses. Par exemple avant de manger, avant de dormir, avant de rentrer dans la mosquée et bien d’autres. Ils nous ont appris à faire le bien en partageant, en aidant les autres, pour rentrer au paradis. Je me suis bien amusée avec mes camarades », a-t-elle expliqué.

« Au demeurant, les enfants regagnent leurs familles avec beaucoup d’acquis. Il appartient aux parents donc d’aider ces enfants à conserver les acquis en les surveillant et en les faisant suivre d’autres séances de formations, de façons continuelle et progressive », a déclaré le directeur du comité d’organisation, Mahamadi Guigma. Des cours d’instruction religieuse portant sur les valeurs morales, la piété filiale, la prière, les histoires des prophètes, mais aussi des travaux manuels, ont pu être dispensés aux enfants à la lumière de l’islam. Le CERFI et l’AEEMB n’ont pas manqué de saluer le parrain de cette édition pour l’accompagnement et pour la réussite de cette activité.

La colonie islamique est initiée il y a de cela trente ans. Une séance a été accordée aux premiers colons de l’époque pour des témoignages. Ainsi, environ cinq personnes ont témoigné et d’autres avaient leurs fils parmi les présents colons. Comme pour signifier l’importance de cette activité, Ibrahim Barra est le parrain de cette trentenaire. Pour lui, « la colonie de vacances islamique est une noble activité organisée par de nobles structures que sont l’AEEMB et le CERFI. » C’est pourquoi, il a affirmé que cette colonie est le meilleur cadeau qu’un parent puisse offrir à son enfant. Le parrain n’a pas manqué de saluer la pertinence du thème choisi tout en précisant, selon lui, que « tout musulman est d’office intègre et aurait peut-être besoin de quelques rudiments allant dans ce sens. Ce thème s’adresse aux parents car tout vient d’eux ».

Soyez le premier à commenter sur "Colonie de vacances édition 2019 : inculquer les valeurs islamiques aux enfants dès le bas âge"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 + 19 =