CNJC 2019 : les jeunes mobilisés autour de la question du changement climatique

 

La cérémonie d’ouverture officielle de la Conférence nationale des jeunes sur le changement climatique (CNJC) de l’année 2019, s’est tenue jeudi matin à Ouagadougou. Une série d’activités sera menée dans l’optique d’informer, de former et d’instruire les jeunes afin d’avoir des ambassadeurs du changement climatique.

La question du changement climatique est toujours et encore d’actualité partout dans le monde. Les enjeux de ce fléau ne sont plus à justifier. C’est pour palier à ce phénomène que la Coordination nationale des jeunes pour l’environnement et le climat (CONAJEC) en collaboration avec l’UNCDE a organisé ce jeudi 7 novembre 2019, une conférence nationale portant sur la question du changement climatique. « Changement climatique, investissement vert et gestion durable des terres : Quelles contributions et opportunités pour les jeunes » est le thème sur lequel, les réflexions seront portées au cours de cette conférence de la 4ème année consécutive.

Selon le coordonnateur général de CONAJEC Aboubacar Lougué, l’objectif de cette conférence est de contribuer au renforcement de capacité à l’information de la jeunesse mais aussi à leur mobilisation pour faire d’eux, des acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique. « C’est l’occasion pour nous de former les jeunes, de créer un cadre pour la jeunesse et de leur permettre d’avoir une voie initiée à travers des défis que nous avons », a-t-il soutenu. Ces activités se dérouleront pendant trois (03) jours à savoir les 7, 8 et 9 novembre. A l’en croire, ces trois journées seront animées par des panels, des conférences qui entrent en droite ligne avec le changement climatique et des énergies renouvelables. Aussi, il y aura la tenue des ateliers « où les jeunes vont réfléchir sur les thématiques assez précises pour apporter leurs contributions, faire des recommandations précises et en plus de cela, prendre des engagements. Et tout ça sera mis dans un rapport qui sera traduit auprès de qui de droit. Mais, sera traduit en action mise en œuvre sur le terrain aussi bien par nous que par d’autres organisations », a-t-il fait savoir.

Concernant l’UNCDE, coorganisatrice de cette activité, c’est une conférence importante qui justifie la présence de cette agence. En effet, UNCDE est une agence des nations-unies qui promet des investissements dans 45 pays les moins avancés et intervient dans d’autres domaines. Cette agence intervient également au Burkina Faso depuis maintenant une trentaine d’années. Pour son représentant Hermann Messan, « la question de changement climatique est un défi pour cette génération mais aussi pour les générations à venir. » Ainsi, Hermann Messan souhaite que ces journées d’activités soient un cadre d’échanges et de partage d’expériences. Également, que ces jeunes participants ressortent bien enrichis et soient une valeur ajoutée pour la Nation dans sa lutte contre le changement climatique.

« C’est une conférence organisée par les jeunes qui ont pris conscience que la question de la préservation de l’environnement leur incombe, et ont décidé de s’organiser pour essayer d’appuyer un certain nombres de leviers qui doivent leur permettre de pouvoir gérer durablement les questions de l’environnement », a laissé entendre Colonel Paul Guigemdé, représentant du ministre de l’économie verte, de l’environnement et du changement climatique, par ailleurs Directeur général des Eaux et forêts. Pour lui, c’est une conférence à apprécier car, c’est comme un engagement certain de la jeunesse qui ne recule pas face aux défis environnementaux qui se posent. Aussi, la pertinence du thème est saluée par le représentant du ministre, avant de préciser qu’ « il y a nécessité pour les jeunes de pouvoir agir à temps pour permettre de sauver ce qui peut encore l’être ». « Développer le monde aujourd’hui, c’est agir sur le climat », a-t-il conclu.

 

Soyez le premier à commenter sur "CNJC 2019 : les jeunes mobilisés autour de la question du changement climatique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − 12 =