Clôture du forum national des personnes handicapées : “c’est un homme de parole, nous croyons en lui” , dixit Mamadou Ouedraogo, délégué des étudiants vivant avec un handicap

Le forum national des personnes vivant avec un handicap tenu les 20 et 21 juin, est une première au Burkina Faso. Ce cadre de dialogue direct avec le président du Faso a permis de soulever plusieurs préoccupations. À la clôture de ce forum, nous vous proposons les différentes réactions de quelques participants lors des interviews.

Monsieur Dolosomlé Yacouba venant de Ouargaye, est propriétaire d’une entreprise dénommée Burkina équipe, WP. « Je suis un handicap mais ce n’est pas le pied qui fait le travail. Si nous nous efforçons à travailler, Dieu nous aidera », déclare-t-il. Mais « après l’insurrection, mon entreprise a fermé ses portes.  J’ai à ma charge 62 employés qui travaillaient avec moi. C’est l’un des soucis que nous n’avons pas pu surmonter », explique-t-il. Néanmoins, « le président qui s’est souvenu des handicapés, nous donne la foi qu’il nous aidera pour que nos difficultés trouvent des solutions. Nous prions Dieu pour que le pays demeure en paix afin que le président puisse accomplir ses différentes promesses ».

« Nous remercions Dieu pour la tenue de ce forum, nous remercions également les autorités qui ont été généreux et qui ont de la volonté politique pour que nous puissions participer à ces assisses », déclare Christian Balima, représentant des personnes handicapées du Centre-est et président des handicapés à Tenkodogo. « Depuis notre enfance jusqu’à ce jour, nous n’avons jamais vu de forum national pour les personnes handicapées. Nous sommes déjà satisfaits de nos échanges avec le président du Faso et les différentes réponses de solutions à nos problèmes », ajoute-t-il

Agnès Conseiga est la représentante des handicapés du centre et fait partie du groupement des femmes handicapées de Ouagadougou. Pour elle, « c’est une joie pour nous de participer à ce forum car il est une première au Burkina. Nous avons transmis quatre (04) préoccupations. Il s’agit du logement qui regroupe les parcelles et les lotissements, la formation professionnelle, l’accès aux crédits et les cartes d’invalidité. Nous croyons que nos soucis seront allégés parce que le président a promis de nous rencontrer chaque deux (02) ans et de mettre en place un comité de suivi ».

Pour Ouedraogo Mamadou, étudiant en 3e année de lettres modernes et délégué des étudiants handicapés, « j’ai la foi en ses promesses du moment où, il a promis dans son programme de campagne de nous prendre en compte. Il reste deux (02) ans mais c’est un homme de parole, nous croyons en lui, nous espérons que ce qui a été promis sera réalisé », confie-t-il. « Au Burkina Faso, nous sommes 300 à 350 étudiants handicapés. À Ouagadougou, nous dénombrons 160 étudiants dans les universités privées et publiques. Concernant les bourses, en dehors de 2014 où l’action sociale a donné onze (11) bourses aux personnes handicapées, nous n’avons rien reçu. Cependant, il y a des bourses intermédiaires mais qui ont les mêmes conditions que les personnes valides. Cette année, nous sommes rentrés en contact avec le Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle et des Bourses (CIOSPB), il assure que quelque chose a été faite. Les dossiers ont été déposés et nous attendons », Affirme –t-il.

Les participants se disent satisfaits et comptent sur la bonne volonté du Président du Faso pour l’accomplissement de ses promesses.

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Clôture du forum national des personnes handicapées : “c’est un homme de parole, nous croyons en lui” , dixit Mamadou Ouedraogo, délégué des étudiants vivant avec un handicap"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 + quatre =