Clôture de l’année académique au PMK : Yaméogo Apolinaire et Poussi Erwin primés majors de leur cycle

Le Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) a organisé ce vendredi 8 juin 2018, sa traditionnelle cérémonie de clôture de l’année scolaire 2017-2018. Cette cérémonie a vu la distinction de meilleurs élèves de l’école et aussi des professeurs méritants pour leur abnégation.

Débutée le 19 août 2017, l’année scolaire au PMK s’achève par cette présente cérémonie. Cette année a connu un effectif de 514 élèves composés de plusieurs nationalités à savoir occidentale et centrale avec 161 filles. Le PMK enregistre ainsi un taux de passage de 95,91% avec 12 redoublants et 9 exclus. Les activités des prytanes ne s’arrêtent pas seulement dans le cadre scolaire. Ils ont participé avec succès à des activités parascolaires hissant l’établissement au plan international.

Pour le commandant du PMK, Diaouari Ismaël, « Tous ces résultats n’auraient pu être obtenus sans le dévouement et le professionnalisme des hommes et femmes qui ont la lourde charge d’éduquer ces jeunes gens ». Il n’a pas manqué de féliciter les élèves « pour la synergie d’action et le sens élevé du sacrifice ». Il a remercié par ailleurs les parents d’élèves et les différents partenaires pour leur accompagnement.

A l’issue de cette cérémonie, (07) sept professeurs ont été distingués donc 5 chevaliers de l’ordre de l’étalon et deux chevaliers des palmes académiques. Plusieurs prix ont été décernés aux élèves méritant, à savoir des prix d’excellence aux meilleures moyennes par matière, aux majors de chaque classe, aux majors de chaque cycle, des prix disciplines, des prix intégrations… Les meilleurs encadreurs ont aussi été primés.

Pour cette année, c’est Yaméogo Apollinaire de la classe de 5e A et Poussi Giovanbatista Erwin de la classe de 2nd C qui ont reçu les prix des meilleurs élèves du premier et du second cycle avec des moyennes respectives de 18/20 et de 16,57/20. Le meilleur du premier cycle a reçu un tableau, une paire de chaussures, un vélo et un ordinateur portable. Celui du second cycle, un tableau, un survêtement, une moto, un ordinateur portable plus une clé de connexion.

Pour Yaméogo P. Apollinaire, « J’ai fourni beaucoup d’efforts par rapport à l’année passée. En voyant les élèves primés, je me suis exhorté dans le travail. J’aimerais être médecin ». Quant au major du second cycle Poussi Giovanbatista Erwin, « Je suis très fier de mon travail accompli durant cette année scolaire. Il n’y a pas de secret, il faut juste travailler, suivre les cours, être attentif, faire des exercices et se concentrer pendant les devoirs et prier aussi. Je vise encore plus loin. Pour la terminale, j’espère être le premier sur le plan national au Bac C et aussi, c’est un défi pour moi d’avoir le prix d’excellence au second cycle pour la C car il est très rare de voir un major de la C  primé dans cette catégorie ». Poussi G. Erwin totalise ainsi un total de six (6) prix et Yaméogo Apolinaire quatre (4) prix.

Madame Hien née Ouédraogo Fatimata, professeur de philosophie a affirmé que : « Je suis contente et très reconnaissante pour ce travail reconnu par les supérieurs ». Quant au meilleur enseignant encore récipiendaire, le professeur de français, Nyampa Saidou, titulaire d’un DEA, « je suis très heureux, je ne sais rien faire d’autre sauf enseigner. On constate mes efforts et me fait distinguer donc j’en suis reconnaissant. J’ai 30 ans de carrière et j’ai parcouru plusieurs lycées ; Je suis au PMK depuis 1994. ».

Pour le général de Brigade, chef d’État-major, Oumarou Sadou, « nous  avons assisté à une très belle cérémonie de fin d’année au prytanée militaire du Kadiogo et c’est pour moi une occasion de féliciter le corps enseignant, les parents d’élèves et les élèves du prytanée. Nous avons l’occasion de magnifier l’excellence qui est partie de la base, de l’engagement et de la disponibilité des enseignants, des cadres militaires ». Aussi, « les résultats aux examens prouvent que c’est une école d’excellence et que l’encadrement est respectueux et nous en sommes fiers », ajoute-t-il. Cette cérémonie a été marquée par des animations avec les prytanes et un poème dédié à leur professeur décédé au cours de l’année académique.

Soyez le premier à commenter sur "Clôture de l’année académique au PMK : Yaméogo Apolinaire et Poussi Erwin primés majors de leur cycle"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize + quinze =