Climat des affaires : Le Burkina veut améliorer la qualité de son climat d’affaire

Le comité de pilotage du suivi de l’amélioration du climat des affaires s’est réuni mardi 15 janvier dans la soirée autour du Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Appris par l’AIB, l’objectif de cette rencontre est de faire le point sur l’ensemble des reformes afin de favoriser le climat d’affaires.

Selon le «doing business» 2018, le Burkina est classé 148e sur 190 pays, un recul de deux places par rapport à 2017.

Pour le ministre du commerce Harouna Kaboré, le comité de pilotage qui est à sa quatrième session s’est réuni autour du Premier ministre Pau Kaba Thiéba pour  adopter le plan final triennal 2019-2021 sur l’ensemble des reformes pour faciliter le climat des affaires au Burkina Faso.

«Cette réunion a permis de passer en revue l’ensemble des questions soulevées en 2018, de voir comment elles ont été traitées, quels sont les points à améliorer pour faire du pays une plaque tournante en affaire», a dit le ministre du commerce.

A l’entendre parler, le Burkina Faso est un pays qui a amélioré son dispositif en facilitation d’affaire car, le pays a fait suffisamment de reformes afin d’avoir une matrice de 8 points.

Selon lui, le comité de pilotage se réunira désormais chaque mois au lieu de trois, afin de réévaluer et accélérer les réformes et en communicant énormément avec les contributeurs notamment la Banque mondiale pour qu’ils notent clairement les reformes.

Le climat des acteurs qui est à sa quatrième session est un dispositif institutionnel de pilotage et de suivi. Il est composé du comité technique, du secrétariat technique et des sous-comités techniques qui suivront la mise en œuvre de ces réformes.

Soyez le premier à commenter sur "Climat des affaires : Le Burkina veut améliorer la qualité de son climat d’affaire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × 3 =