CHR de Dédougou: Les agents de santé en grève pour 48 h

La section provinciale du Mouhoun du Syndicat des Travailleurs de la Santé Humaine et Animale (SYNTSHA) a entamé une grève de 48 heures ce mardi 1 Aout 2017. Au menu de leur plateforme revendicative minimale 13 points. Le SYNTSHA exige en substance de meilleures conditions de travail.

 

Après un sit-in les 24 et 25 juillet dernier pour exiger de meilleures conditions de travail, les militants du SYNTSHA du CHR de Dédougou se sont débarrasséss de leurs blouses et ont déserté les salles de soins  ce mardi 1er août 2017 pour donner une fois de plus de la voix à travers une grève de 48 h. Réuni au siège du Conseil National des Travailleurs du Burkina (CNTB), 13 points était au menu de la plateforme revendicative minimale du SYNTSHA.

Selon Mathieu Traoré SG du SYNTSHA section Mouhoun, le premier point, c’est le problème de la radiologie, la radiologie était totalement fermée tant l’échographie que la radio diagnostique. En suite le problème de climatisation, le problème de matériel de désinfection, le problème de matériel de bureau. Voilà pas mal de problèmes qui nous a amené à rentrer dans ce mouvement a t’il justifié.

Si la radiologie était fermée entre temps, pour le SG cela était lié d’abord à un problème de rupture de film qui amené la fermeture la radio. « Mais après ça ils ont essayé d’amener des films mais n’ont pas pu faire redémarrer la machine, ce n’est que le samedi ils ont redémarré l’ancienne machine qui est une machine analogique contrairement à celle qui fonctionnait qui est une machine numérique».

« Cette situation dure depuis deux mois à savoir depuis fin mai qu’on a commencé on est dans ça on a supporté on a pensé que le problème allait se résoudre ya eu des entretiens avec la direction et jusqu’à présent ya pas eu de suite » A martelé Mathieu Traoré. Toute fois les plaintes aux niveaux des usagers ne manque pas relatif a ces insuffisances «c’est chaque jour les gens sont obligé d’aller a Nouna pour faire la radiographie ce qui augmente le temps de pris en charge et également les frais » a confié sieur Traoré..

Au environ de 11 heures quand nous sommes allés constater l’effectivité de cette grève des agents de santé, aucune ombre des hommes et femmes en blouse, les malades sont laissé à leur sort.

En dehors du point concernant le dépotoir d’ordures devant la morgue, le DG du CHR Sié Jean Pierre palm, dit défier quiconque par rapport au problème de la radio car la radio analogique a pu être démarrer en attendant le dépannage de celle numérique et ce problème de son avis est résolu. « Personne n’est venu me dire qu’il remettait en cause……. », s’est-il indigné à ce propos. Egalement au niveau de l’échographie à savoir le problème d’onduleur, et des climatiseurs des pièces ont été rechangés. « A ma grande surprise on dit que ça ne marche toujours pas »  « J’étais surpris  pour tous les 13 points si je dois évaluer c’est autour de 90 à 95% en dehors du dépôt d’ordure, mais je prends acte et je rends compte à qui de droit » a t’il laissé entendre.

La question à savoir si des dispositions sont prises pour éviter la paralysie au niveau de l’hôpital, le DG Sié Jean Pierre Palm a indiqué que dans ces cas de figure, c’est le syndicat qui organise le service minimum car leurs textes le disent. Selon toujours le DG il n’a pas encore été contacté pour le service minimum. Pour lui, l’hôpital n’est pas généralement paralysé car le syndicat des médecins et des administratifs ne sont pas en mouvement. « Est-ce que le problème de la radio seul peut amener les autres services à fermer ; vous faites du bien à moi ou vous faite du bien à la population ? » a martelé le DG.

Tant que cette situation ne serra pas résolu Mathieu Traoré et ses camarades entendent mener d’autres mouvements dans les jours à venir.

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "CHR de Dédougou: Les agents de santé en grève pour 48 h"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 + seize =