Centre National de Recherche Scientifique et Technologique : Les chercheurs au contact veulent promouvoir les résultats de recherche

Créé depuis 1949, le Centre Voltaïque de la Recherche Scientifique (CVRS) aujourd’hui Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) est un centre qui œuvre dans la promotion, la valorisation et l’innovation des recherches scientifiques.  Afin de faire connaitre et partager les fruits de sa recherche avec le grand public, le centre organise les 29 et 30 septembre prochain des journées porte-ouvertes. Des journées au cours desquelles les chercheurs présenteront les résultats des différentes recherches opérés par le centre. Les responsables du centre étaient face à la presse ce lundi 26 septembre 2016.

dsc00361Placée sous la présidence du Ministre de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique Michel Filliga, le parrainage de Larlé Naba et le Co parrainage du directeur général de la LONAB, ces journées porte-ouvertes visent plusieurs objectifs selon Roger Nebié délégué général du centre. Il s’agit pour lui, de « mieux faire connaitre le centre et ses résultats du grand public, des décideurs et les partenaires financiers ». Les résultats acquis par le centre et ses démembrements seront présenté au public à cette occasion.

Pour ce faire, une visite des sites,  expositions des résultats de recherche, des débats radios et télé, des conférences débats, distinction des personnalités seront au programme au cours de ses journées. Le CNRST  regroupe en sont sein quatre instituts de recherche spécialisées qui interviennent dans le domaine du développement socio-économique. Ce sont : l’Institut des sciences des sociétés (INSS), l’Institut de l’environnement et des recherches agricoles (INERA), l’institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) et l’institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT). Tous ses instituts accompagnent également le CNRST dans la mise en œuvre des résultats de recherche.

« Le CNRST à pour mission d’assurer la coordination de l’ensemble des activités de recherches et d’innovation des instituts relevant du CNRST, contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de la recherche scientifique, technologique et de l’innovation, de participer à la diffusion de l’information scientifiques et technique, mettre en œuvre la politique de formation scientifique technique et l’innovation des personnels… » Nous dit le Dr Nebié. Pour lui, ses journée portes-ouvertes s’adresse au élèves, étudiants, agriculteurs et le public en général

Soyez le premier à commenter sur "Centre National de Recherche Scientifique et Technologique : Les chercheurs au contact veulent promouvoir les résultats de recherche"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × 2 =