Centre de formation polyvalent de la Croix-Rouge : Loumbila abrite jalousement un joyau à caractère international

L’une des activités far de la visite de son Altesse sérénissime le prince Albert II de Monaco, est la visite du Centre de Formation Polyvalent de la Croix-Rouge (CFPL). Il est composé d’un pavillon central, de 48 chambres, d’un espace piscine, d’un champ photovoltaïque. Ce vendredi 12 janvier 2018, le Prince Albert II en compagnie de son Excellence Roch Marc Christian Kaboré et de leurs épouses, ont procédé à son inauguration au grand bonheur de la population de la commune de Loumbila.

Participer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unis 2015-2030. C’est dire que le Centre de Formation Polyvalent de Croix-Rouge (CFPL), est d’envergure international. Ce vendredi 12 janvier 2018, il a été inauguré par le Prince Albert II de Monaco par ailleurs président de la Croix-Rouge de son pays et le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré à Loumbila au Burkina Faso.

Le premier citoyen de Loumbila, Paul Ilboudo, a assuré que le Conseil municipal ne ménagera aucun effort pour son implication pleine et entière dans l’atteinte des objectifs de ce joyau. Pour le Maire de la Commune de Lounbila, les activités de productions qui seront réalisées dans ce centre, sont en parfaites adéquations avec la vision stratégique de son Conseil municipal. « Une commune unie à économie compétitive, où la sécurité et le bien être social sont assurés et les atouts agro-sylvo-pastorales valorisés », s’est-il venté.

D’après Denis Bakyono, Président national de la Croix-Rouge burkinabè, ce Centre devra offrir des formations en premiers secours mais d’autres volets en seront également bénéficiaires. « Ce complexe vise également à renforcer les compétences au niveau national, régional » a-t-il laissé entendre et d’ajouter  « il s’agit aussi de renforcer la capacité d’intervention de la Croix-Rouge burkinabè ».

Avant le discours officiel d’inauguration prononcé par SEM Roch Marc Christian Kaboré, son Altesse sérénissime a tenu à faire un clin d’œil aux partenaires techniques. « Si ces travaux ont été menés à bien, c’est que les partenaires techniques y ont contribué largement », s’est-il réjouit. Il espère que l’œuvre contribuera à diminuer le taux de chaumage des jeunes au Burkina. Il a clos ses propos en remerciant tous et chacun pour leurs contributions.

Le Président Roch Marc Christian Kaboré, a salué le dynamisme de la Croix-Rouge du Burkina  Faso. Il en veut pour preuve les actions des volontaires de la Croix-Rouge lors de l’insurrection populaire du 30 et 31 octobre 2014, aussi pendant le putsch manqué. « Je salue également l’engagement personnel du prince et son épouse dans l’aboutissement de ce projet », a-t-il soutenu.

Construite sur une superficie de 6,5 hectares, le CFPL est composé d’un pavillon central R+3 disposant d’un restaurant/bar, d’une salle de réunion et de formation, 160 places modulables et de 19 chambres et suites entièrement équipées. En outre, le Centre dispose de 48 chambres bungalows, d’un espace piscine, d’un centre de secours nautique aménagé et doté d’une piscine semi olympique de 25x 12,5 m. Enfin, le CFPL renferme à son sein, un champ photovoltaïque de 56 kwh, de forages hydrologiques, d’une zone de maraichage, et sportive. Ce Centre est l’élément central d’un ambitieux projet regroupant l’économie solidaire et développement durable selon ses géniteurs. Il a été construit au profit de la Croix-Rouge burkinabè en partenariat avec celle monégasque.

 

Soyez le premier à commenter sur "Centre de formation polyvalent de la Croix-Rouge : Loumbila abrite jalousement un joyau à caractère international"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × deux =