CEMGA : Le Général Moise Minoungou prend fonction

La passation de service entre  les généraux Oumarou Sadou et Moise Minoungou, a eu lieu ce jeudi 31 janvier à Ouagadougou à la place de la nation. Le nouveau Chef d’Etat Major des Armées burkinabè prend donc officiellement fonction à partir de ce jour.

Nommé le 10 janvier par le chef de l’État Roch Kaboré, Moise Minoungou a officiellement pris fonction ce 31 janvier 2019 en présence des autorités et de la force de défense et de sécurité. Désormais, le général Moise Minoungou prend les rênes de l’armée Burkina qui était commandé par le Général Oumarou Sadou

« Je suis convaincu que nous allons vaincre » laisse entendre le nouveau Chef d’État Major des armées. Il ne manquera pas de rappeler que cette responsabilité est commune et invite l’armée et la population à une synergie de forces pour réussite commune « Seul je ne pense pas que je peux amener quelque chose de nouveau. Mais, je sais que j’ai derrière moi toute l’armée et je sais qu’avec la détermination (…), nous n’avons pas le choix, nous allons avoir la victoire. Parce que nous n’avons pas un autre pays c’est le seul pays que nous avons, on est obligé de gagner » déclare-t-il. Le général Minoungou mesure l’immensité du travail qui l’attend et tient à être rassurant « Peut-être que cela va être difficile. Actuellement je ne peux pas vous dire comment ? Mais je sais qu’avec l’Etat major, nous allons nous assoir et nous allons réfléchir, comment y arriver et nous savons que nous allons y arriver. De toutes les façons vous êtes la vous verrez ce qui va se passer » se réfère-t-il aux attaques terroristes qui secoue le pays.

Quant au Chef d’État-Major sortant, Général Oumarou Sadou, il ne marquera pas de marteler que « La lutte contre le terrorisme n’est pas une guerre éclair, comme beaucoup sont amenés à le penser ».

Biographie de Moise Minoungou, nouveau Chef d’État-Major du Burkinabè.

Né le 27 février 1960 à Ouagadougou, le nouveau chef d’état-major général des armées est un ancien pensionnaire du PMK (1972-1981). Son cursus universitaire s’est poursuivi de 1981 à 1984 au Maroc, précisément à l’académie royale de Meknès où il décrochera son diplôme de chef de section. Il se spécialise ensuite en artillerie à l’école d’application d’artillerie à Draguignan en France où il effectuera également son cours de perfectionnement. Le Col. Major Moïse Minoungou a pris des cours d’Etat-major à l’école d’Etat-major de Kolikoro au Mali et le cours supérieur de défense au collège royal de l’enseignement militaire supérieur à Kénitra au Maroc. Il a participé à plusieurs manœuvres militaires sous régionales et internationales au Mali, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin. C’est le 1er octobre 1985 que le nouveau commandant du GCA a reçu le grade de sous-lieutenant. Le 1er janvier 1988, il passe au grade lieutenant. Capitaine le 1er janvier 1992, il est fait Commandant le 1er janvier 1999.Lieutenant-colonel le 1er janvier 2003, l’homme a porté le galon de Colonel le 1er juillet 2007. C’est depuis le 1er janvier 2015 que Moïse Minoungou a reçu le grade de Colonel-Major. Ancien Commandant de compagnie de la batterie sol-air au Centre d’instruction des armes lourdes, le Col. Major Moïse Minoungou était depuis mai 2016, le chef d’État-major adjoint de l’armée de terre.

.

Soyez le premier à commenter sur "CEMGA : Le Général Moise Minoungou prend fonction"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 + 18 =