CDP : La direction politique nationale est en phase avec Blaise Compaoré

 

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a tenu une conférence de presse ce lundi 14 octobre 2019 à Ouagadougou. En effet, il s’est agi pour les responsables du parti, d’apporter plus d’éclaircissements sur la situation de crise que traverse le CDP.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une minute de silence a été observée en la mémoire des burkinabè tombés à la mosquée de Salmossi du fait des individus aux funestes intentions. Cette minute de silence est aussi dédiée à la mémoire de tous les compatriotes tombés sous les balles assassines des ennemis du peuple.

Le congrès extraordinaire du CDP qui s’est déroulé le 22 septembre 2019 à Ouagadougou, selon Achille Tapsoba vice-président du parti, avait pour unique point à l’ordre du jour : “examen du rapport circonstancié du Bureau Exécutif National sur la mise en œuvre de la résolution portant finalisation de la liste des membres du Bureau Politique National” . Mais à l’issue du congrès, des sanctions ont été prises à l’encontre de certains des militants qui étaient en porte à faux avec les textes fondamentaux du parti. “Et dont certains sont même allés jusqu’à ester le parti en justice” , a précisé monsieur Tapsoba.

Suite à cette situation, le président d’honneur Blaise Compaoré a convoqué les différentes parties en Côte d’Ivoire pour concertation. Après avoir, d’une part, écouté la délégation de la direction politique nationale et d’autre part celle des sanctionnés, il a invité à travers des correspondances, la direction du parti à rapporter les sanctions dans un esprit de renforcement de la cohésion et de l’unité du parti en vue de relever avec succès les défis électoraux pour la conquête du pouvoir d’État en 2020.

Tout en précisant que ces épistolaires sont authentiques, Achille Tapsoba a indiqué qu’ils “ne sont nullement, comme certains le pensent, un désaveu de la direction politique nationale, ni des décisions du congrès extraordinaire encore moins du président du parti” car, selon lui, les textes du parti stipulent que tout militant ou organe peut faire recours aux organes supérieurs pour revenir sur les sanctions.

A l’en croire, cette rencontre d’Abidjan et les décisions du président d’honneur portent l’espoir de la direction politique et du parti tout entier, parce que “nous avons voulu que ces différents camarades prennent conscience de l’intérêt du parti, pour que nous travaillons à un meilleur devenir de notre cher Faso” , a soutenu le vice-président.

Par ailleurs, la direction politique nationale a salué à sa juste valeur les orientations de Blaise Compaoré. “Nous allons, avec la diligence requise, œuvrer à rapporter les sanctionnés pour qu’ensemble avec ces camarades sanctionnés, nous menions le bon combat pour la victoire du CDP aux scrutins à venir” , a-t-il fait savoir. Pour le vice président, le parti entend œuvrer au retour de tous les exilés politiques dans le cadre de la réconciliation nationale.

Les conférenciers du jours ont tenu à rassurer les militants des villes et des campagnes, puis l’opinion nationale et internationale, que la direction politique nationale du CDP est en phase avec le président d’honneur Blaise Compaoré. “Par ce rapportage, le CDP reste encore plus fort et dans cette unité, nous avons la certitude de notre victoire de 2020 et l’avenir radieux des burkinabè” , a-t-il terminé son propos.

Soyez le premier à commenter sur "CDP : La direction politique nationale est en phase avec Blaise Compaoré"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 − deux =