CASEM du ministère de l’énergie : mettre l’énergie solaire à la disposition des ménages

?

Le ministère de l’énergie a tenu ce jeudi 3 mai 2018 son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (Casem) de l’année. L’objectif de cette rencontre est la mise en application de la loi 014 pour une réglementation du secteur de l’énergie au Burkina Faso.

Selon le ministre de l’énergie, Ismaël Bachir Ouedraogo, le Casem est un cadre de réflexion sur les actions du département. L’énergie constitue un secteur important dans le développement du pays. Connaissant son importance, le gouvernement s’oriente vers les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique pour l’accroissement de l’énergie. C’est ainsi qu’une réforme a été adoptée et qui constitue l’un des objectifs du Casem dont le thème est « Opérationnalisation de la loi n°014-2017/AN du 20 avril 2017 portant réglementation générale du secteur de l’énergie : état d’application, enjeux, défis et perspectives ». L’importance de cette rencontre est de mener des réflexions sur la mise en œuvre de cette loi. Elle s’accentuera selon le ministre sur le rapport d’activité du 31 décembre 2017 et le programme d’activité 2018.

Le monde urbain et rural sera pris en compte dans le secteur de l’énergie. « Une structure sera mise en place pour accompagner le monde rural concernant l’énergie », déclare Dr Bachir Ismaël Ouedraogo. Par ailleurs le secteur privé sera sollicité pour accompagner le développement énergétique car dans tous les pays développés, le secteur privé a joué un rôle considérable. Des textes seront mis en place pour que ce secteur puisse disposer des mécanismes nécessaires pour pouvoir investir dans le domaine de l’énergie. Plusieurs activités sont en vue pour l’année 2018 telles que l’interconnexion avec le Ghana et la contribution de l’énergie solaire qui permettra la réduction de la consommation dans les ménages. Les objectifs que le ministère de l’énergie compte atteindre sont l’accroissement du taux d’électrification national à 45%, l’atteinte d’un million d’abonnés à l’horizon 2020 et porter la puissance installée à 1000 Méga Watt d’ici 2020.

Soyez le premier à commenter sur "CASEM du ministère de l’énergie : mettre l’énergie solaire à la disposition des ménages"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize − cinq =