CAN 2017-Burkina Faso : Une poule difficile, mais à porter de main pour les étalons

La 31ème Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2016 débutera ce samedi 14 janvier 2017. Les seize équipes finalistes s’affronteront dans l’objectif de décrocher le titre de Champion d’Afrique de football. Les Etalons du Burkina Faso évolueront dans une poule A en compagnie du Gabon, de la Guinée-Bissau et du Cameroun.

La poule A est constituée le Gabon, la Guinée Bissau, le Burkina Faso et le Cameroun. Cette poule a une double particularité qui, même si elle n’est pas la plus relevée sera suivie avec beaucoup d’attention. D’abord elle est celle du pays organisateur le Gabon. Le pays qui est à sa septième participation en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations affiche l’ambition d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Pour cela, le Gabon peut compter sur une équipe déterminée menée par l’incontournable attaquant Pierre Emerick AUBAMEYANG. Auteur d’une saison 2015-2016 exceptionnelle avec son club allemand Dorthmund, AUBAMEYANG se doit de faire les preuves de sa qualité et de sa capacité à être décisif lors des compétitions africaines. Une autre particularité de la poule A est la présence de la Guinée-Bissau. Le pays, d’environ 1,7 million d’habitants, qui est à sa première participation en phase finale d’une CAN ne compte pas y faire de la figuration. Même si l’équipe n’a pas de joueur de grosse pointure, elle peut bien compter sur le moral de tout le staff et des joueurs qui reste au beau fixe. Aussi, les joueurs auront la veine de jouer sans aucune pression, toute chose qui pourra libérer leur jeu et leur permettre de faire sensation. Tout compte fait, les chances de départ des protégés de Baciro CANDE sont minces. Nos confrères de beinsports.com n’ont certainement pas eu tort de conclure que « il sera difficile pour les hommes de Baciro CANDE de passer le premier tour. Elimination en phase de poules. » Le football n’étant pas une science exacte, la sélection Bissau-guinéenne pourra peut-être botter en touche cette conclusion.

Depuis sa fantastique chevauchée sud-africaine en 2013, le Burkina Faso peine à retrouver ses marques. La débâcle de 2015 a fini par convaincre le Burkina Faso qu’il ne faut vraiment pas dormir sur ses lauriers. Il vient à cette phase de finale de la Coupe d’Afrique des Nations avec l’ambition de franchir les différentes étapes de la qualification jusqu’à la finale. Le Burkina Faso peut compter sur des joueurs d’expérience comme Charles KABORE et Bakary KONE. Les joueurs se connaissent, pour la plus part, assez bien pour avoir joué pendant plusieurs année ensemble. Mais, le temps de préparation des étalons semble bien court pour une compétition qui se veut longue et âpre. Dans cette poule le Burkina jouera donc contre les indomptables lions du Cameroun.

Le Cameroun. Un autre grand pays de football africain. Quatre fois champion d’Afrique, le Cameroun n’est plus cette foudre de guerre. Les différentes crises internes ont fortement déteint sur la cohésion et les performances de l’équipe. L’équipe s’est rajeunie depuis et les ambitions sont réelles. Les chances des Lions indomptable du Cameroun de passer le premier tour ne sont pas négligeables. Mais pour y arriver, il faudrait bien qu’avoir des ambitions.

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "CAN 2017-Burkina Faso : Une poule difficile, mais à porter de main pour les étalons"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

7 − cinq =