Caisse autonome de retraite des fonctionnaires : Le témoin passé à Madame Laure ZONGO/HIEN

Nommée en Conseil des ministres du mardi 30 avril 2019, Madame Laure ZONGO/HIEN a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions de Directrice générale de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), le mercredi 8 mai 2019 à Ouagadougou.

Madame Laure ZONGO/HIEN, sociologue, gestionnaire des projets de formation, est la nouvelle directrice générale de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Elle a été installée dans ses fonctions, le mercredi 8 mai 2019 à Ouagadougou, par le Secrétaire général du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Monsieur Souleymane LENGANE. Elle succède ainsi à Madame Edwige Marie Evelyne YAMEOGO qui a passé quatre années à la tête de la CARFO créée en mai 1986.

En termes d’acquis de ces quatre dernières années, on peut citer entre autres :
– l’adoption et la mise en œuvre du Schéma Directeur Informatique (SDI) ;
– l’adoption et la mise en œuvre de la politique sociale ;
– l’adoption du nouveau plan stratégique 2019-2028 ;
– l’adoption et la mise en œuvre de la politique de formation ;
– l’adoption et la mise en œuvre du plan de formation 2017-2018 ;
– l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication ;
– la réalisation des études sur la fraude en matière de prestations sociales et sur la bancarisation des pensions ;
l’élaboration et l’adoption de la cartographie des risques ;
– l’introduction de la démarche qualité en vue de la certification à la norme ISO 9001 version 2015 ;
– l’affiliation de 323 collectivités sur 364 ;
– la construction de salle de conférence de type moderne ;
– l’appui financier à la construction d’un centre d’accueil au profit des officiers militaires à la retraite d’un montant de cent deux millions (102 000 000) francs CFA.

En dépit des nombreux résultats engrangés, Madame Edwige Marie Evelyne YAMEOGO reconnait également que beaucoup reste à faire. « Les résultats positifs auxquels nous sommes parvenus, même s’ils devraient nous réjouir en bonne conscience, ne doivent pas nous faire perdre de vue que les chantiers restent immenses et ardus. Oui, ne l’oublions pas, notre tâche doit être continuelle amélioration de nous-mêmes, perpétuelle innovation et rénovation de nos outils, habituel perfectionnement de nos méthodes de travail », a-t-elle déclaré. En effet, a-t-elle précisé, il reste des projets à finaliser à travers la mise en œuvre du nouveau plan stratégique 2019-2028 qui a pour vision que la CARFO soit à l’horizon 2028 une institution moderne, visible et accessible aux assurés. Ces projets sont :
– le paiement de la pension en un jour ;
– la poursuite de la bancarisation ;
– la poursuite de la démarche qualité en vue de la certification à la norme ISO 9001 version 2015 ;
– la poursuite de la mise en œuvre des outils de gestion des ressources humaines ( GRH);
– la poursuite de la mise en œuvre du Schéma directeur informatique ;
– la poursuite des réflexions sur la mise en place d’un guichet unique de la retraite ;
– la création de la direction régionale du centre…
Madame YAMEOGO a réaffirmé son soutien et sa disponibilité à la nouvelle directrice à qui elle a souhaité plein succès.

La désormais Directrice générale de la CARFO, Madame Laure ZONDO/HIEN, a à son tour félicité son prédécesseur pour le travail abattu et a promis de poursuivre et de consolider l’œuvre « pour le grand bonheur de nos usagers ». Elle a affirmé être consciente des nouveaux défis tels l’élargissement des prestations servies, la population assurée, le rapprochement de la CARFO de ses adhérents.

Madame ZONGO a aussi félicité la Directrice générale sortante pour le premier rang occupé en 2017 par la CARFO, lors de l’évaluation de la performance des structures de l’Administration publique.
La nouvelle Directrice générale a annoncé que des réflexions seront engagées pour renforcer la gouvernance et la performance de la CARFO et dit compter sur sa hiérarchie et l’ensemble de ses collaborateurs pour l’atteinte des objectifs de l’institution.

Pour mémoire, la CARFO est l’institution qui gère entre autres le régime de retraite applicable aux fonctionnaires d’Etat, aux militaires, aux magistrats, aux agents des collectivités territoriales et aux fonctionnaires parlementaires.

DCPM/MFPTPS

Soyez le premier à commenter sur "Caisse autonome de retraite des fonctionnaires : Le témoin passé à Madame Laure ZONGO/HIEN"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze + onze =