Burkina : Rassemblement national ou l’heure du sursaut patriotique

 

Un grand rassemblement de sursaut patriotique pour l’unité nationale, le soutien indéfectible aux FDS et au Chef suprême des armées, a été organisé le samedi 26 octobre 2019 à Ouagadougou, sous les directives du Larlé Naaba Tigré. Cet évènement qui s’est tenu au stade Joseph Issoufou Conombo a marqué la remise de matériels aux FDS.

Trois (03) tonnes de vivres, trois (03) véhicules pick up et une soixantaine de moto sont les composantes du matériel qu’a reçu le président de Faso pour le compte des FDS ce samedi lors du meeting du grand rassemblement pour le soutien au FDS et aux familles des victimes. A en croire le Larlé Naaba Tigré parrain de cette cérémonie, ce don provient de plusieurs sources dont les partis affiliés à la majorité présidentielle, à l’opposition politique et à toutes les personnes de bonnes volonté qui ont voulu marquer leur solidarité à la cause.

L’importance de la cause de cette manifestation a amené le président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré à déléguer un représentant. Il s’agit du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo. C’est aussi et surtout une occasion pour les autorités coutumières et religieuses, de marquer, une fois de plus, leur compassion à l’endroit des FDS et de toutes les familles des victimes de cette pratique qui met en péril la stabilité de la Nation. C’est ainsi que ces autorités coutumières et religieuses avec à leur tête le Larlé Naaba Tigré, se sont succédé sur le podium. Naaba Kango, chef de canton de Sao, El Hadj Sana Abdoul Rasmané, le pasteur Henry Yé, et l’Abbé Albert Etienne Kaboré ont tous tenu des discours de réconciliation, de paix et de cohésion sociale qu’ils souhaitent pour le pays des Hommes intègre.

Il faut souligner que Sika Kaboré l’épouse du chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale Allassane Bala Sakandé et bien d’autres membres du gouvernement ont marqué de leur présence à cette cérémonie de soutien aux FDS qui témoigne de son importance capitale.

Selon le représentant du Chef de l’Etat, « c’est une initiative que le président du Faso salue à sa juste valeur. » Oui, nous sommes dans une situation d’insécurité et en croire Siméon Sawadogo, « le président du Faso en a conscience et mène inlassablement des actions conformément à ses prérogatives pour que l’intégrité du territoire, l’unité de la Nation puissent être conservées face à ces forces du mal qui travaillent à diviser les populations. »

« Au delà de nos appartenances religieuses et ethniques, nous sommes tous des burkinabè. Nous sommes actuellement éprouvés, car c’est une attaque du Burkina Faso et non du Nord, de l’Est, de l’Ouest ou du Sud. C’est une attaque à notre intégrité, notre dignité, à notre vivre ensemble et à notre cohésion. Voilà pourquoi nous avons appelé les burkinabè sans aucune distinction à s’unir », a laissé entendre Emmanuel Kaboré, président du comité d’organisation et d’ajouter : «  si nous sommes unis, si nous prions ensemble avec la même conviction, nous pourrons, dans un premier temps, donner le moral à nos forces de défense et de sécurité mais aussi espérer que les dieux de nos ancêtres entendront nos voix et feront en sorte que ce phénomène puisse prendre fin dans notre pays ».

Pour le parrain de cette activité, il est important de s’unir car l’heure est à l’union entre les filles et fils du pays. Devant un stade repli d’hommes, de femmes et d’enfants de tout âge et de toute ethnie, le Larlé Naaba a tenu un discours de paix et de réconciliation. « Ceux qui nous agressent, sont contre le Burkina et contre sa démocratie », a-t-il déclaré. Selon son propos, aucune portion du territoire ne sera abandonnée entre des mains étrangères pour aucune raison. “L’heure du sursaut national a sonné et les burkinabè doivent taire leur différence et lutter ensemble pour une même cause afin de vaincre cette pratique ténébreuse orchestrée par des bandits. C’est main dans la main que nous allons vaincre car le burkinabè a toujours vaincu” , a-t-il conclu.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Rassemblement national ou l’heure du sursaut patriotique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 − 7 =