Burkina : Le label du Chapeau de Saponé est dévoilé

 

La cérémonie de dévoilement du label du Chapeau de Saponé, s’est tenue ce samedi 04 juillet 2020 dans la commune de Saponé. Organisée par le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA), cette cérémonie rentre dans le cadre de la promotion et de la valorisation des produits du terroir burkinabè.

Ce samedi matin est un jour spécial pour les fils et filles de Saponé. Mobilisés massivement autour de leur chef coutumier, ils ont tenu à marquer leur présence à cette cérémonie de dévoilement du label du Chapeau de leur localité.

A cette occasion, Naaba Sigri de Saponé a souhaité la bienvenue aux différentes personnalités présentes, et se dit très heureux de cette initiative qui valorise leur identité culturelle, c’est-à-dire “le Chapeau de Saponé” . Il a également remercié le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et tous les membres du gouvernement, particulièrement le ministre du commerce, pour la labellisation de ce symbole de la culture burkinabè.

Le maire de Saponé, Abdoulaye Compaoré a salué le ministre du commerce et l’ensemble des services techniques, pour les efforts consentis sur le terrain dans le cadre de ce projet. “C’est avec beaucoup de satisfactions que les filles et fils de Saponé ont accueilli ce projet qui vise à donner une autre dimension à ce chapeau ancestral, symbole de joie, de cohésion sociale, de solidarité et d’amitié profonde pour l’ensemble de la population de Saponé, par ailleurs, une fierté pour la nation toute entière” , a déclaré le maire de Saponé. C’est pourquoi, selon lui, la population de Saponé exprime sa reconnaissance au président du Faso et au gouvernement pour l’acquisition de cet instrument d’identification et de valorisation qui, davantage, fera rayonner ce chapeau tant au niveau national qu’international. Le maire a saisi cette occasion pour solliciter l’appui constant des plus hautes autorités pour assurer une meilleure visibilité de ce produit, car la réussite de la promotion de ce chapeau et la protection des intérêts collectifs et légitimes ne peut se faire sans l’accompagnement du gouvernement.

Quant à Assèta Kaboré, au nom des acteurs de la production de ce chapeau, elle a remercié les initiateurs du projet sans oublier de solliciter l’accompagnement indéfectible du gouvernement pour l’amélioration de leurs conditions de travai, afin de leur permettre de produire des chapeaux de qualité.

Pourquoi labelliser le Chapeau de Saponé ?

Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré a fait savoir que le gouvernement à travers son département ministériel, a initié un projet pilote pour la labellisation de quatre (04) produits du terroir burkinabè que sont le “pagne tissé Faso Dan Fani, le Chapeau de Saponé, le Beurre de Karité et les produits de cuirs et peaux de Kaya” . Selon lui, le Chapeau de Saponé est un objet d’art qui, au-delà de son origine, est devenu un symbole de la culture burkinabè, un instrument de fierté nationale pour chaque burkinabè, surtout dans ses accoutrements traditionnels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. “Il est aujourd’hui un accessoire de mode et symbolise l’élégance, la probité et la sagesse” , a-t-il soutenu.

Au-delà de sa valeur symbolique et culturelle, selon le ministre, ce chapeau peut devenir pour chacun des intervenants de la chaine de confection, une source importante de revenus non seulement pour les acteurs mais également pour le conseil municipal. “Il est donc un moyen de promotion économique, une activité très rémunératrice, pour peu que la filière fasse l’objet d’une saine organisation et d’une bonne promotion” , a-t-il indiqué. C’est dans cette optique que le MCIA en collaboration avec les acteurs, s’est engagé dans une dynamique de labellisation de ce trésor de Saponé.

Harouna Kaboré a souligné que ce logotype dévoilé ce jour, fera l’objet de demande de protection sous forme d’indication géographique auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). En effet, l’Indication géographique est un outil du système de propriété intellectuelle utilisé pour protéger des produits du terroir qui renferment des qualités, des caractéristiques liées à une zone géographique ou au savoir-faire local. A travers cette initiative, l’ambition du MCIA est de créer et consolider plus d’emplois et de générer annuellement plus de revenus. Et cela passe nécessairement par le respect de la qualité des produits.

Par ailleurs, tout en demandant aux acteurs de production de produire des chapeaux de qualité suivant les exigences prédéfinies dans le cahier des charges du label afin d’avoir plus de clients et d’argents à travers l’usage du label, le ministre du commerce les a rassurés que le gouvernement est et sera toujours à leurs côtés pour la promotion et la protection de leurs intérêts collectifs et légitimes.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Le label du Chapeau de Saponé est dévoilé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × cinq =