Burkina : la non adoption des projets de décrets par le gouvernement, inquiète l’ASCE-LC

Le premier ministre Christophe Marie Dabiré a accordé hier jeudi 23 mai 2019, une audience à l’Autorité supérieur de l’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC). Il s’agissait pour cette commission, de faire part de ses préoccupations au chef du gouvernement, concernant la non adoption de plusieurs décrets, lui concernant, depuis plus d’une année.

Le conseil d’orientation est une structure chargée d’examiner et d’apporter les différents textes préparés par l’ASCE-LC à l’attention des autorités politiques, notamment les projets de décret et autres qui sont soumis aux sanctions du conseil avant d’être transmis au gouvernement. Ainsi, à sa sortie d’audience avec le premier ministre, le président du conseil d’orientation de l’ASCE-LC Dieudonné Yaméogo, laisse entendre : « depuis notre prise de service en mars 2018, nous avons eu à produire en tout, neuf (09) projets de décrets et à ce jour, aucun projet n’a été adopté par le gouvernement d’où notre inquiétude et nous sommes venus  exprimer cette inquiétude au Premier ministre. »

Cependant, à en croire le président du conseil d’orientation, le Premier ministre a promis de prendre les mesures nécessaires afin que, dans un bref délai, il puisse satisfaire les différentes préoccupations de l’institution dans l’optique de lui permettre de bien fonctionner normalement. Aussi selon ses propos, le chef du gouvernement est grandement déterminé, pour la soumission de ces projets à un examen en conseil des ministres pour qu’ils puissent être adoptés.

Lors des échanges, Christophe Dabiré « a demandé à ce que le contrôleur général d’Etat puisse lui communiquer l’ensemble des textes qui vont être soumis au Conseil des ministres pour qu’il puisse voir les ministres porteurs des dossiers afin qu’ils puissent accélérer leur examen et leur soumission». Un message porteur d’espoir que les lignes bougeront dans les prochains jours, selon M. Yaméogo.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : la non adoption des projets de décrets par le gouvernement, inquiète l’ASCE-LC"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × quatre =