Burkina : Faire des journalistes et communicateurs, des ambassadeurs de l’efficacité énergétique

 

L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) organise du 16 au 18 octobre 2019, un atelier à Ouagadougou avec la participation des journalistes et communicateurs. En effet, il s’agit de faire des Hommes de Médias et communicateurs, des ambassadeurs de l’efficacité énergétique au Burkina Faso.

Durant trois (03) d’atelier à la maison des solutions énergétiques qu’est l’ANEREE, des journalistes et des communicateurs vont comprendre davantage ce que c’est que l’efficacité énergétique, afin d’être bien outillés pour sensibiliser la population à économiser l’énergie au Burkina Faso.

L’un des axes majeurs de la vision de développement inclusive du président Kaboré, est d’accroître la disponibilité et l’accessibilité à l’énergie en faveur de la population burkinabè. Ainsi, les objectifs fixés pour 2020 en terme de production et de distribution de couverture et d’accès à l’énergie s’appuie, non seulement, sur la diversification des sources d’énergie mais aussi sur une politique de promotion de l’efficacité énergétique.

En effet, cette promotion de l’efficacité énergétique se veut un ensemble de bonnes pratiques à développer et à adopter pour une consommation plus rationnelle de la production nationale. C’est dans ce sens que l’ANEREE, agence sous tutelle technique du ministère de l’énergie, a entrepris une batterie d’activités de sensibilisation à l’efficacité énergétique, d’où la tenue de cet atelier. Il faut noter que l’objectif principal est d’amener les populations à adopter des comportements écoénergétiques.

Pour y parvenir, selon Issouf Zoungrana, Directeur général (DG) de l’ANEREE, “notre démarche consiste à impliquer les journalistes et communicateurs, les véritables acteurs et vecteurs de communication et de changement auprès des populations” . A l’en croire, cet atelier de trois jours a un double objectif. “Premièrement, faire de vous désormais, communicateurs en ER (Energie Renouvelable) EE ( Efficacité Energétique). Faire de vous également, des ambassadeurs de l’efficacité énergétique dans vos services respectifs” , a-t-il expliqué et d’ajouter : “Deuxièmement, vous voir comme des partenaires privilégiés pour la promotion et la vulgarisation des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Burkina Faso” .

Par ailleurs, monsieur Zoungrana a exhorté ces journalistes et communicateurs à faire de cet atelier, un cadre d’échanges, de sensibilisation, de partage d’expérience et de formation afin de réussir ensemble la mission principale qui est de parvenir à la maîtrise de l’énergie au pays des hommes intègres. Tout en leur disant merci pour l’engagement et surtout pour l’accompagnement dont l’ANEREE bénéficie chaque jour de leur part, le DG a déclaré ouverts les travaux de l’atelier de sensibilisation et de formation des journalistes et communicateurs sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Faire des journalistes et communicateurs, des ambassadeurs de l’efficacité énergétique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 − vingt =