Burkina : Dorénavant, les compteurs de l’ONEA seront relevés chaque deux mois

 

Désormais, le relevé des compteurs de l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) se fera tous les deux mois mais la facturation restera mensuelle. C’est ce qui a été dit lors de la conférence de presse organisée ce jeudi 14 mai 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre, est d’expliquer le pourquoi de ce changement et de donner l’état de la mise en œuvre des mesures sociales en matière d’eau en milieu urbain et semi-urbain au Burkina Faso.

L’ONEA change son cycle de relevé de compteurs. Au lieu de chaque mois, les relevés se feront une fois tous les deux mois. Cependant à chaque passage du releveur, le client reçoit deux factures. Ces deux factures concernent le mois relevé et une autre facturation du mois non relevé, qui est « calculée à partir de la consommation moyenne du client. » Ce changement de cycle s’explique par le fait que l’ONEA fait face aujourd’hui à un accroissement rapide du nombre d’abonnés. En effet, entre les années 1950 et 2010, l’ONEA a réalisé des branchements pour 185 000 abonnés. Pourtant, entre 2010 et 2019, 260 000 branchements ont été réalisés soit une croissance de 150% en 09 ans.

Selon le directeur clientèle, Moussa Siemdé, « la finalité de ce projet reste l’amélioration de la satisfaction des clients à travers une meilleure prise en charge des préoccupations majeures. » Il faut noter que l’ONEA se dit être assuré que le système marche. A en croire les conférenciers du jour, une phase pilote démarrée depuis le 1er novembre 2018, a permis de tester avec succès l’efficacité du système à Ziniaré et son acceptation par les clients.

L’état de mise en œuvre des mesures sociales en matière d’eau

Autre point abordé, est l’état de mise en œuvre des mesures sociales en matière d’eau. A cet effet, les agents expliquent que les dispositions pour opérationnaliser ces mesures sont en cours de mise en œuvre. En ce qui concerne la gratuité des consommations de la tranche sociale (0 à 8m3), les factures concernées sont celles exigibles (qui arrivent à échéance) en avril, mai et juin 2020. Cette disposition est appliquée, selon Moussa Siemdé. Pour la gratuité de l’eau dans les bornes fontaines, la compensation des fontainiers est effective et se fait sur la base du volume distribué et du coût moyen de vente habituel à la fontaine.

Cependant, des difficultés sont relevées dans la mise en œuvre de la gratuité. En effet, certains fontainiers tentent de contourner l’application de la gratuité. Dans cette logique, l’ONEA encourage les populations à ne pas hésiter à saisir le service lorsqu’elles constatent des dysfonctionnements, sans oublier le cas des tricycles avec des récipients de grande capacité qui bataillent pour se faire servir au niveau des bornes fontaines, malgré les mesures de restriction.

L’ONEA a constaté une hausse anormale des consommations d’eau. La consommation journalière est passée de 190 000m3 à 200-210 000 m3. Cette conférence a été une occasion pour les responsables de l’ONEA, d’insister sur la nécessité pour les abonnés de gérer l’eau de façon rationnelle en évitant tout gaspillage. Le directeur clientèle a précisé que « pour les abonnés ayant un branchement à domicile, la mesure est appliquée pour les consommations d’eau des périodes de février, mars et avril. Les factures correspondantes étant à payer respectivement en avril, mai et juin. »

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Dorénavant, les compteurs de l’ONEA seront relevés chaque deux mois"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 − 10 =