Burkina : Une subvention de 500 millions de FCFA pour 5 partis politiques

Siméon Sawadogo, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a procédé jeudi 23 novembre 2017 à Ouagadougou à la remise de chèques à 5 partis politiques. Cela, dans le cadre de la subvention publique accordée aux partis et formations politiques pour leurs activités hors campagne électorale au titre de l’année 2017.

La contribution a été d’une valeur de 500 millions FCFA. Cependant, elle est accordée à tous les partis ou formations politiques ayant obtenus au moins 3 % des suffrages exprimés aux dernières élections législatives.

La répartition effectuée est la suivante  : 227 millions 250 mille pour le MPP, l’UPC 134 millions 500 mille, le CDP 86 millions 500 mille, la NAFA 25 millions 200 mille et l’UNIR PS 24 millions 550 mille.

Notons bien qu’un retard a été accusé concernant ladite subvention. En effet, interrogé sur le retard accusé dans l’octroi de cette subvention qui aurait dû être perçue depuis le début de l’année, le ministre a affirmé que cela s’explique par ” les exigences orthodoxes financières qui font de la transparence l’un des principes incontournables de la gestion des fonds publics”.

6 au départ à savoir, le MPP, l’UPC, le CPP,  l’UNIR PS, la NAFA, et l’ADF RDA ils sont en effet 5 à avoir reçu leur chèque.

« Un des partis politiques à savoir l’ADF-RDA ne figure pas parmi les bénéficiaires pour n’avoir pas déposé son rapport financier dans les délais prévus à cet effet », a conclu Siméon Sawadogo.

En rappel, ce sont cinq partis politiques qui ont bénéficié de cette subvention qui s’élevait à 500 millions en 2016.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Une subvention de 500 millions de FCFA pour 5 partis politiques"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × quatre =