Bureau du droit d’auteur : CITIOLA ou la dame qui doit mettre fin aux conflits de paternité

Le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA) a initié une rencontre avec les Hommes de médias ce mercredi 5 septembre 2018 à son siège. Il a été question pour Wahabou Bara et ses collaborateurs, de présenter le nouveau-né du bureau : la Commission Technique d’Identification des Œuvres Littéraires et Artistiques (CITIOLA).

Minimiser les erreurs de déclarations, Prévenir les conflits de paternité des œuvres artistiques, régler définitivement le problème de coefficient, voici entre autres, la mission assignée à la Commission Technique d’Identification des Œuvres Littéraires et Artistiques (CITIOLA). Les présidents des différentes commissions ont été présentés aux Hommes de médias ce mercredi 5 septembre 2018 au siège du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA) sous l’œil vigilent de son Directeur général.

D’après Wahabou Bara, Directeur général du BBDA, en plus de ces attributions, il s’agira pour elle, (CITIOLA), d’indiquer les catégories et genres auxquels appartiennent les œuvres soumises aux déclarations pour pouvoir leur affecter légitimement des coefficients. En outre, la commission doit produire tout avis ou recommandation nécessaire à l’amélioration de la documentation des œuvres et des ayant droits.

CITIOLA de 4 sous commissions prenant en compte 4 catégories d’œuvres qui sont : la musique formée de 4 membres dont des artistes comme Dim Jeremy et bien d’autres. Cette cellule est conduite par Sosthène Yameogo. La section littérature est composée de 3 membres et dirigée par le Dr Dramane Konaté. Il y a aussi un volet des œuvres audio-visuelles, piloté par Gervais Hien. Quant à Sawadogo Christophe, il est le responsable de l’art plastique.

« Notre travail vise à confirmer ou non les œuvres musicales déclarées. Nous allons également vérifier et contrôler les demandes d’adhésions pour limiter les failles », déclare Sosthène Sawadogo pour ce qui concerne la musique. Il en est de même pour les autres commissions, que ce soit les œuvres littéraires ou celles audio visuelles en passant par l’art plastique.

Pour M. Bara, le choix des présidents de commissions ainsi que leurs membres, ne s’est pas fait de façon fortuite. « Pour le choix de ces personnes, des consultations ont été faites tout en vérifiant l’expertise avérée dans le domaine représenté », précise le DG du BBDA. Aussi, ajoute-il, le caractère de probité a été également un aspect essentiel de désignation.  

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Bureau du droit d’auteur : CITIOLA ou la dame qui doit mettre fin aux conflits de paternité"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × cinq =