Boucle du Mouhoun : Les élus locaux posent les préoccupations des populations au premier ministre

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a échangé avec les maires de la région de la Boucle du Mouhoun le samedi 28 janvier 2017 dans la salle de réunion du conseil régional. Le rôle de l’élu local dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNEDS) était au cœur des échanges. Il a été également question pour les maires de porter à la connaissance du chef du gouvernement les préoccupations des communes de la région.

C’est au environ de 12h 10 minutes que le chef du gouvernement accompagné du ministre de l’urbanisme et de l’habitat, et les autorités locales ont fait leur entré dans la salle de réunion du conseil régional.

Après avoir fait ses vœux de paix, Paul Kaba Thiéba s’est adressé a l’assistance en ces termes, « Nous avons besoin de la paix surtout que maintenant notre tranquillité est de temps en temps troublée par des attaques terroristes, mais les terroristes ne réussiront pas à nous terroriser, les terroristes ne réussiront pas à nous faire dévier d’un iota de la voie que nous nous sommes fixé pour sortir notre pays de la pauvreté, et c’est pour ça que nous devons redoubler d’effort et de courage pour prendre en main notre destin et lutter contre le terrorisme.

Le premier ministre a ensuite étalé aux élus locaux le contenu du Plan National et Economique de Développement Social (PNDES), et expliquer leurs rôles important à jouer dans l’opérationnalisation de ce PNDES afin qu’ils jouent également un rôle important dans l’élaboration et le suivi des plans communaux de développement et les plans régionaux de développement.

Dans cette dynamique, des cadres spécifiques sont prévus par le PNDES pour permettre d’être des cadres de dialogue, de concertation et des cadres de mise en cohérence des actions qui sont planifiées dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES. A-t-il ajouté. Ce pendant les élus locaux doivent avoir conscience de comment vont fonctionner ces cadres régionaux de dialogue selon le premier ministre.

Pour le premier ministre, les défis auquel le PNDES propose d’apporter des réponses se résume en 3 défis principaux, à savoir les défis de l’amélioration de la gouvernance et de la qualité des institutions ; les défis de la disponibilité de l’employabilité des ressources humaines adaptées au besoin de la transformation structurelle de l’économie nationale ,et les défis de développement des bases productives de la compétitivité des secteurs de production et des transformations des produits nationaux pour un développement industriel durable et générateur d’emploi.

Les différents porte-parole des maires de la région ont sans langue de bois pausés les préoccupations des communes à l’endroit du premier ministre. Le désenclavement, les questions d’aménagement à savoir le lotissement, les questions d’eau à savoir l’eau potable et des barrages, des usines de transformation, la réalisation des infrastructures scolaire et sanitaire, la problématique de l’emploi des jeunes etc., sont en substance les différents axes soumis à la Paul K. Thiéba. La question du désenclavement d’une manière générale et celui des zones agricoles particulièrement par exemple demeure l’élément le plus crucial de toutes ces préoccupations. Mais dans le même contexte l’entretient des pistes rurales est revenu dans les préoccupations dont le maire de la commune rurale de Siby Issouf Ganou a évoqué. Selon lui et au nom des maires de la province des Balé, « Il faut mettre à contribution les sociétés minières pour l’entretient de ces voies. Parce que tous les jours, c’est des tonnes de poussière qui sont dégagées par les camions qui traversent les communes. Et c’est uniquement les communes qui abritent ces sites qui bénéficient des appuis mais pas les communes traversées. »

Au niveau des équipements, le porte-parole des maires des Banwa Souleymane Coulibaly a fait cas de la question d’ambulance. « Dans toute la province des Banwa qui compte 6 communes, nous avons une seule ambulance ».

Après avoir pris note de toutes ces préoccupations soulevées par les maires, Paul .K. Tiéba a estimé que ces questions d’ordre transversales dont des problèmes d’équipement notamment en infrastructure des routes des barrages des écoles, dans la mesure du possible, doivent être pris en charge soit par les régions soit par l’état . A cela le chef du gouvernement a indiqué que ces préoccupations peuvent être prises en charge par le ministère sectoriel concerné.

« Concernant les préoccupations ponctuelles, c’est des problèmes qui peuvent être réglées facilement puisse qu’il s’agit des problèmes de coopératives d’électricité, ou bien le problème de mise à niveau des écoles sous paillote ça c’est des problématiques qu’on peut régler facilement. » a laissé entendre le premier ministre. «  Nous allons voir au niveau du ministère sectoriel et au niveau du gouvernement voir ce qu’on peut faire dans le cadre du PNDES ; Mais il revient également aux élus locaux dans le cadre de leur plan locaux de développement de voir ce qu’ils peuvent prendre en charge pour que nous puissions équiper nos régions et développer le pays» a-t-il conclu.

De cette rencontre avec les maires de la région de la Boucle du Mouhoun, Paul K Thiéba dit avoir retenu comme leçon, un dialogue fructueux et franc « car cela m’a permis de prendre connaissance des préoccupations profondes des populations à travers les élus locaux.

Soyez le premier à commenter sur "Boucle du Mouhoun : Les élus locaux posent les préoccupations des populations au premier ministre"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois + treize =